Aimez MaChronique !



Montréal et le cinéma

Partagez cet article !

La province de Québec jouit d’une bonne réputation dans l’industrie cinématographique internationale. Plusieurs cinéastes renommés ou débutants se tournent vers les paysages du Québec ou vers la main d’oeuvre québécoise pour faire de leurs productions un succès. La ville de Montréal, plus particulièrement, a servi et continue de servir de lieu de tournage pour plusieurs films, autant québécois qu’étrangers. Apprenez-en plus sur le rôle important que joue Montréal au cinéma.

Montréal est une ville créative et effervescente. On y trouve énormément de gens talentueux oeuvrant dans le domaine artistique et culturel. Par conséquent, les cinéastes à la recherche de gens d’expérience pour réaliser des effets spéciaux, des effets visuels et de l’animation trouveront les talents dont ils ont besoin à Montréal. Sans compter que la ville possède aussi son lot de studios de cinémas, d’agences de casting, d’éleveurs d’animaux, d’agences de doublage, de compagnies de location d’équipement cinématographique, et plus encore.

Montréal regorge également de lieux de tournage uniques et intéressants. Plusieurs aspects de la ville peuvent rappeler des grandes villes européennes ou nord-américaines et servir de doublage à celles-ci à moindre coûts. Mais Montréal est aussi fréquemment choisie pour jouer son propre rôle au grand écran. Les paysages singuliers de la ville, son architecture particulière et les attraits qui font son charme ont inspiré de nombreux cinéastes. Les studios de la ville peuvent également créer des décors sur mesure grâce au travail d’artisans de talent, ce qui fait qu’il est inutile d’aller voir plus loin.

Une fois les lieux de tournage potentiels repérés et choisis, une équipe cinématographique doit bien sûr se munir de permis et d’autorisations avant de pouvoir commencer à tourner. Ces permis et ces autorisations sont donnés par le Bureau du cinéma et de la télévision de Montréal.

Plusieurs films québécois qui ont connu un grand succès ont été tournés à Montréal, en tout ou en partie. Pensez à C.R.A.Z.Y., Starbuck, Sur le rythme, Le Sens de l’humour, Elles étaient cinq, Maurice Richard, Les Boys, Jésus de Montréal, et bien sûr, Le Déclin de l’empire américain, Les Invasions barbares et L’Âge des ténèbres.

Bon nombre de films américains et étrangers ont également tourné une ou plusieurs de leurs scènes à Montréal, comme par exemple 300, L’Étrange Histoire de Benjamin Button, Whiteout, Le Terminal, L’Aviateur, Fenêtre secrète, Le Violon rouge, Les Rois du patin, et beaucoup plus encore. D’autres films se sont tournés vers les talentueux créateurs d’effets spéciaux ou d’animation de Montréal pour la post-production de leur oeuvre.

Si votre film favori a été tourné à Montréal, il vous suffira de quelques recherches afin de trouver les quartiers ou les endroits intérieurs qui ont servis au tournage de certaines scènes. Vous pourriez en profiter pour leur payer une petite visite lors de votre prochain voyage à Montréal, et ainsi avoir l’impression de marcher sur les traces de votre héros de cinéma préféré!

Vous habitez à Montréal et vous croyez que votre maison pourrait intéresser des équipes de tournage? Il vous est possible d’ajouter des photos de votre propriété à une banque de lieux de tournage potentiels accessible aux cinéastes. Qui sait, votre maison pourrait être choisie comme lieu de tournage d’une grande production, et vous pourriez aller dormir à l’hôtel quelques jours pour laisser le champ libre à l’équipe de tournage tout en anticipant la sortie du film pour voir votre domicile au grand écran!

Recherchez-vous un aeroport Montreal hotel? Lors de votre prochain voyage, venez nous visiter à Marriott Montreal Airport Marriott Hotel près de l’aeroport.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !