Véritable fléau des temps modernes la cyberdépendance peut prendre des formes variées (addiction aux jeux vidéo, aux réseaux sociaux, aux sites de rencontres…) et avoir des conséquences graves : repli sur soi même, irritabilité, malnutrition, perte de contact avec les individus du monde « réel », séparations dans les couples, échec scolaire…
De nombreux parents sont inquiets de l’utilisation que font leurs enfants d’Internet.
Mais passer beaucoup de temps sur Internet tous les jours ne signifie pas nécessairement être dépendant. Une utilisation excessive d’Internet peut être réduite par le dialogue et la pédagogie.
Mais qu’est-ce que la cyberdépendance ? Comment savoir si mon enfant est cyberdépendant ? Comment réguler son utilisation d’Internet ?
La cyberdépendance désigne la recherche et le besoin constant de se connecter à Internet pour y effectuer des opérations diverses :
– Communiquer par l’intermédiaire des réseaux sociaux ou des forums
– Lire des mails
– Jouer en réseau
– Rechercher des informations
– Aller sur des sites de rencontres ou à caractère pornographique
Précisons cependant que réaliser ces opérations quotidiennement n’est pas le signe d’une cyberdépendance, ainsi ce ne sont pas les actions faites mais la manière d’utiliser les applications d’Internet.
De plus l’impossibilité de se connecter ne serai-ce que pour une durée très restreinte fait naître chez le cyberdépendant un sentiment d’anxiété intense et toute sa vie sociale s’organise autour de la connexion à Internet.
Des signes comportementaux, psychologiques et physiques sont caractéristiques de la cyberdépendance :
– Vérification de la boîte mail toutes les 10 minutes
– Innombrables heures passées à jouer en réseau
– Incapacité à abandonner son ordinateur même en vacances
– Difficultés scolaires et une baisse de la productivité en entreprise
– Euphorie et satisfaction au moment de la connexion à Internet
– Maux de têtes et de dos
– Sécheresse des yeux
– Fortes douleurs dans les poignets
– Manque d’hygiène
La cyberdépendance est donc une pathologie réelle et grave avec des symptômes précis.
En tant que parent il est donc important que vous ne paniquiez pas si votre enfant passe quelques heures par jour sur Internet : ce n’est pas, dans la plupart des cas, le signe d’une cyberdépendance. L’échange, la pédagogie et l’apprentissage sont des moyens de lutte efficaces contre une utilisation inappropriée ou excessive d’Internet. Nouveau venu sur le marché du contrôle parental, l’approche de LogSafe se veut résolument novatrice : tous les jours les parents reçoivent par e-mail un rapport simple des activités de leurs enfants sur le Web.
Ces rapports précisent les logiciels utilisés et les sites visités ainsi que le temps passé sur chaque application. Les parents peuvent donc se rendre compte de l’utilisation d’Internet et de l’ordinateur par leurs enfants. Si une consommation excessive du net ou la visite de sites aux contenus choquants est constatée, les parents peuvent donc intervenir. LogSafe considère que le meilleur contrôle parental est le parent lui-même, dès lors les rapports ont pour but premier d’encourager le dialogue entre les parents et leurs enfants.
De plus ils aident les parents à :
– Enseigner à leurs enfants les bonnes pratiques d’utilisation d’Internet
– Permettre à leurs enfants de mieux utiliser leur temps sur l’ordinateur
– Fixer les limites par le dialogue
LogSafe, logiciel de contrôle parental gratuit francais fait également le lien vers les sites utiles (sites de découvertes, de perfectionnement scolaire, d’apprentissage par le jeu…)
LogSafe permet aux parents de prévenir l’utilisation excessive et inappropriée d’Internet, le contrôle étant permanent grâce à la fréquence des rapports. En permettant une meilleure utilisation du média Internet et en faisant le lien ver des sites appropriés aux besoins des enfants LogSafe s’affirme à la fois comme un logiciel de contrôle parental performant à la vision novatrice mais aussi comme un outil d’e-éducation.