La mise en place d’un écran sous-toiture

L’écran sous toiture est un composant essentiel lors de la rénovation totale ou l’isolation du toit. Vivement recommandé dans certaines circonstances, il permet d’améliorer l’étanchéité et la protection de votre toiture. De plus, il participe à l’amélioration de la performance énergétique de votre maison et protège votre charpente des intempéries. Zoom sur l’écran sous toiture.

L’utilité d’un écran sous toiture

Il s’agit d’une membrane synthétique qu’on déroule sur la charpente. L’écran sous toiture est destiné à améliorer la capacité du toit à préserver son armature. Il constitue ainsi un élément protecteur entre l’isolant et la couverture qui doit être mis en place par un professionnel comme ce couvreur dans le Morbihan sur ce site : artisan-couvreur-56.fr . En effet, il préserve la couche isolante et la structure sous-jacente de l’humidité, des poussières et du vent. Mais il favorise aussi la ventilation. L’écran sous toiture a donc de nombreuses fonctions :

  • Protéger les combles des infiltrations d’eau
  • Limiter les risques de décollement ou de déplacement de tuiles occasionné par les coups de vent intenses
  • Améliorer la performance thermique de la toiture et ainsi réduire la dépense d’énergie des habitants de la maison
  • Préserver le bois de charpente et éviter la condensation
  • Recueillir et conduire les infiltrations d’eau vers l’égout
  • Réduire les risques d’intrusions d’oiseaux et d’animaux dans les combes
  • Permettre la pose d’ardoises sur les inclinaisons minimales autorisées
  • Participer à l’étanchéité de la maison
  • Contribuer à la ventilation du toit

La règlementation relative à l’installation d’un écran sous toiture

Les règlementations thermiques en vigueur qui imposent une bonne étanchéité à l’air de l’isolant ont permis de renforcer et d’améliorer les caractéristiques techniques des écrans sous toiture. Bien que la pose de ces derniers ne soit pas obligatoire, dans la plupart des cas, elle est vivement recommandée. Actuellement,  les normes DTU imposent la mise en place d’un écran sous toiture pour protéger la structure des maisons qui se trouvent en régions montagneuses et continuellement exposées au vent et aux neiges. La pose de cet élément est aussi exigée si :

  • La couverture en ardoise est installée à claire-voie
  • La couverture en terre cuite est fixée par emboîtement
  • Le revêtement en tuiles de terre cuite est posé sur une faible inclinaison
  • La toiture en tuile de béton est posée à glissement

Le procédé d’installation d’un écran sous toiture

La mise en place d’un écran sous toiture est réglementée par les DTU. Le procédé  consiste à installer une membrane souple entre la couverture et la charpente. L’écran se fixe donc par-dessous la couverture, notamment sur le côté froid du logement. Sa première fonction est de protéger la structure de la maison des intempéries pour éviter leur fragilisation. Mais il doit aussi permettre la circulation de la vapeur d’eau engendrée par les activités intérieures. Cette membrane peut être fixée sur les chevrons, sur les fermettes, les voliges ou les panneaux de bois. Elle est toujours installée entre la couverture et l’isolant. La mise en place de la toiture et du système d’évacuation d’eau se fait après. Bref, c’est un procédé complexe nécessitant du savoir-faire et des compétences spécifiques. L’idéal serait alors de le confier à un couvreur professionnel. De par ses connaissances en la matière, il n’aura aucun mal à mettre en place votre écran sous toiture.