De nos jours, l’épilation laser est devenue une technique de plus en plus populaire pour éradiquer les poils indésirables de manière permanente. L’épilation et le rasage sont des soins corporels qui peuvent être douloureux et fastidieux. Heureusement, des cliniques médico-esthétiques offrent aujourd’hui plusieurs solutions pour s’en libérer. Ce procédé permet de stopper définitivement la croissance du poil à l’aide d’un faisceau lumineux en l’attaquant directement à la racine. En ce moment, c’est l’une des options les plus efficaces et les plus populaires, car elle permet de se libérer de la corvée de l’épilation tout en conservant une peau lisse et douce. Cependant, pour l’obtention d’un meilleur résultat, une préparation adéquate est indispensable. Tout au long de cet article, nous allons essayer de vous donner quelques conseils pour mieux vous préparer à une séance d’épilation laser.
Comment fonctionne l’épilation laser ?
Grâce à la lumière émise par le laser, l’épilation laser cible directement la mélanine, le pigment foncé présent dans les follicules pileux. Le faisceau lumineux produit de la chaleur, détruisant ainsi les cellules responsables de la croissance des poils tout en empêchant la repousse.
En fonction du type de peau, de leur épaisseur ainsi que des poils traités, chaque appareil fonctionne à des longueurs d’onde spécifiques pour cibler les poils. Cette technologie de pointe peut être utilisée sur différents endroits du corps pour éliminer les poils indésirables.
Chaque séance d’épilation laser est unique et peut nécessiter des instructions spécifiques en fonction de la zone à traiter. De ce fait, il est nécessaire de suivre les directives de son dermatologue pour obtenir les meilleurs résultats possibles. Pour cela, si vous envisagez de vous soumettre à une épilation laser. Prévoyez de bien choisir votre clinique pour éviter tout risque de brûlure, de trouble de la pigmentation pour les personnes qui ont une peau plus sensible. Pour ce faire, vous pouvez par exemple vous tourner vers des institutions spécialisées comme le centre épilation laser villefranche sur saone.
L’épilation laser peut être douloureuse ?
En fonction de la zone à épiler, de la pilosité et du type de technologie utilisée, le confort de l’épilation peut varier. Les régions les plus supportables sont les jambes et les bras. Tandis que les aisselles, le maillot intégral, le sillon interfessier ainsi que les lèvres supérieures sont plus sensibles du fait de la finesse de la peau au niveau de ces endroits. La sensation ressentie dépend aussi d’une personne à une autre, elle peut se présenter par exemple sous forme d’échauffement, de picotement ou bien une impression de petits coups d’élastiques. Plus il y a de poils à traiter, plus ces effets se ressentent. C’est pourquoi, la première séance est souvent la plus déplaisante pour les patients. Les séances qui suivent sont généralement beaucoup plus agréables.
Choisir le bon moment pour effectuer votre séance d’épilation laser
Il est préférable d’éviter les périodes sensibles comme la grossesse ou les règles pour faire votre épilation laser, car la peau peut être plus réactive pendant ces périodes. De plus, il est conseillé de ne pas s’exposer au soleil sans les jours précédant et suivant le traitement pour éviter tout risque d’irritation cutanée.
Prendre soin de sa peau avant et après chaque séance
De façon générale, les personnes qui possèdent une peau bronzée ne peuvent pas être épilées. De même pour ceux qui prennent des médicaments photosensibilisants ou à base de vitamine A.
Par principe de précaution, les femmes enceintes ne peuvent non plus être épilées, même s’il n’y a aucun risque avéré pour le bébé.
Ci-après donc quelques gestes simples à adopter pour prendre soin de votre peau :
· Bien préparer et hydrater votre peau avant la séance pour qu’il soit moins sensible à la douleur pendant le traitement.
· Il est conseillé de raser les poils 24 à 48 heures avant l’épilation laser pour que les poils soient à la longueur idéale pour le traitement.
· Quelques jours avant la séance, prévoyez un gommage doux sur la zone à épiler pour favoriser une meilleure pénétration du laser.
· Appliquez des soins apaisants avant et après la séance, car votre peau peut présenter des rougeurs ou être légèrement enflée.
· Si nécessaire, recourir à des méthodes antalgiques telles que les analgésiques, les crèmes anesthésiantes pour vous soulager.
· Pendant la séance, la personne épilée et le médecin traitant doivent porter des lunettes de protection, parce que tout contact entre les yeux et la lumière du laser peut provoquer une brûlure de la rétine.
· Éviter les bains chauds durant au moins deux jours après la séance.
· Évitez les produits qui peuvent irriter la peau, comme les lotions pour le corps, les déodorants et les produits parfumés pendant au moins 24 heures après la séance.
· Ne pas exposer au soleil au minimum deux semaines après le traitement les zones épilées afin d’écarter tout risque d’hyperpigmentation.
Éviter le stress avant la séance d’épilation
Essayez de vous détendre avant la séance, car le stress peut accentuer la sensation de douleur durant l’épilation laser. Prévoyez par exemple de faire des activités relaxantes comme la méditation, l’écoute de musique apaisante pour vous détendre avant la séance.
Refroidir la zone à traiter
Il est conseillé pendant la séance de refroidir la zone d’impact du laser pour diminuer la sensation de douleur, de chaleur et de rougeur qui peuvent être ressenties après une séance d’épilation laser.
Les effets secondaires possibles
Les effets secondaires sont rares si l’épilation est pratiquée dans un cadre médical. Le patient est accompagné par un personnel formé pour la prise en charge du risque pour y remédier dans les meilleures conditions possibles.
En appliquant ces quelques conseils, vous pouvez donc réduire les risques d’irritations, de rougeur et permettre ainsi à votre peau de se remettre correctement après une séance d’épilation laser.
De ce fait, il est alors recommandé pendant et après l’épilation laser de bien se préparer pour obtenir les meilleurs résultats. Suivez les instructions de soin prescrit par votre médecin traitant afin de vous éviter tous désagréments, minimisant ainsi le risque d’inconfort occasionné lors de votre traitement d’épilation laser.