Mettre en place un projet de voyage solidaire dans un cadre collectif
Une collectivité, un établissement scolaire ou un comité d’entreprise (CE) désireux d’organiser un séjour solidaire doit mettre en place en amont une réflexion sur les attentes des participants, ce qui impose un travail de préparation.
Un séjour solidaire étant une expérience humaine très forte, il est alors important de parfaitement l’encadrer et de bien le préparer afin qu’elle ne soit pas trop déstabilisante pour le voyageur et d’autant plus pour les jeunes voyageurs.
Tout d’abord, il convient de bien choisir son partenaire. Il est préférable de choisir une structure spécialisée, souvent organisée sous un format associatif, avec une expérience éprouvée depuis plusieurs années et qui vous propose un projet basé sur une relation forte avec ses partenaires locaux. Pour les séjours jeunes, il est impératif de bien valider la pertinence du projet éducatif proposé aux vues des attentes de ses jeunes voyageurs. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à choisir les destinations (Madagascar, Inde, Pérou, Sénégal, Turquie, Thaïlande, Cambodge, etc.) sur http://www.grandiraventure.com/ et les types de séjours qui correspondront le mieux aux attentes de vos voyageurs.
Une fois le projet mis en place, le travail d’information et de sensibilisation va pouvoir débuter. Cette étape est cruciale pour le bon déroulé du séjour car elle va permettre de bien préciser le périmètre du projet et surtout de briser les idées reçues et de s’assurer que les personnes qui vont s’inscrire ne se sont pas trompées de séjour. Et oui, cela arrive tant chez les adultes que chez les jeunes.
Pour ce faire, une ou plusieurs réunions devront être organisées entre le partenaire et les voyageurs. Des documents de présentation devront être communiqués sur le séjour, les partenaires locaux, le type de rencontre, les conditions de vie et de transports, et le type de chantier s’il est prévu.
Lorsqu’un chantier est prévu dans le séjour (ce qui n’est pas toujours le cas), il est impératif de bien expliquer que les partenaires locaux mènent un travail tout au long de l’année et qu’on ne peut pas en 5 ou 10 jours changer les choses et qu’après le départ du groupe, le projet reprendra son cours. Le voyageur ne doit pas arriver en cherchant à sauver le monde.
Pour les séjours jeunes, le travail de préparation pourra aisément se faire via des échanges sur des réseaux sociaux tel que Facebook , afin de permettre des échanges entre les jeunes entre eux et avec leurs équipes d’animation.
Henintsoa
Grandir Aventure