Aimez MaChronique !



métier de rédacteur web

C’est quoi, le métier de rédacteur web ?

Partagez cet article !

Le début des années 2000 a été marqué par l’apparition d’une innovation, Internet. Google et les réseaux sociaux ont fait naître plusieurs professions, qui sont encore assez peu connues aujourd’hui. Parmi-elles, il y a le métier de rédacteur web. Souvent source de préjugés, faisons le point sur ce métier essentiel pour la visibilité d’un site internet.

Le rôle d’un rédacteur web

Le rédacteur ou la rédactrice web doit écrire tout type de contenus que l’on peut retrouver sur le net. Articles de blog, pages fixes, descriptifs produits, newsletters… Il sait tout écrire, dans tous les sujets.

Contrairement au journaliste, son rôle n’est pas d’enquêter et de faire des interviews. Il doit chercher ses sources dans d’autres articles et reformuler ce qui a déjà été dit.

Le travail du rédacteur web est également différent de celui du pigiste. En effet, pour savoir écrire sur le web, il faut répondre à des contraintes, et avoir des connaissances techniques.

Les compétences à avoir pour être rédacteur web

Ce n’est pas si facile d’être rédacteur web. Ce métier demande plusieurs compétences :

  • La concentration ;
  • Une bonne orthographe ;
  • De la culture générale ;
  • Une connaissance de l’informatique ;
  • Savoir travailler seul, etc.

De plus, il y a des connaissances techniques à avoir pour savoir écrire sur le web. Il faut construire des phrases courtes, bien aérer le texte, savoir construire son texte et être pertinent.

L’article rédigé doit pouvoir répondre aux attentes des internautes. Mais il doit également satisfaire les moteurs de recherche comme Google afin de pouvoir être bien placé sur la toile. Ainsi, il sera beaucoup plus visible.

Devenir rédacteur web

Le métier de rédacteur web vous tente ? Pour le devenir, il existe deux possibilités :

  • Suivre une formation de rédacteur web ; la plupart sont en ligne ;
  • Être autodidacte, se former grâce aux vidéos, aux blogs et aux plateformes de rédaction.

Souvent freelance, le rédacteur web cherche lui-même ses clients.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !