L’échange d’une vieille voiture contre un modèle plus récent chez un concessionnaire a certainement ses avantages. C’est simple, le concessionnaire se charge des formalités administratives et, comme la valeur de reprise est soustraite du prix d’achat de votre nouvelle voiture, vous économiserez de l’argent dans le processus.
Toutefois, les reprises rapportent moins d’argent qu’une vente entre particulier. Si vous souhaitez recevoir le plus d’argent possible il faut vendre voiture vous-même.
Les documents de l’entretien de votre voiture
En général, si vous savez que vous allez bientôt vendre un véhicule, il est sage de retarder les investissements importants comme les pneus ou les réparations de carrosserie coûteuses. Cela dit, tout ce que vous faites à votre voiture doit être documenté, qu’il s’agisse de vidanges d’huile, de changements de pneus ou d’un entretien plus important. Dans la plupart des cas, des améliorations importantes sur le marché des pièces de rechange n’apporteront que peu de valeur lors d’une vente privée. En fait, trop de modifications peuvent diminuer la valeur marchande de votre voiture.
Soyez descriptif… et honnête !
Imaginez que vous êtes vous-même à la recherche d’une voiture (vous pourriez bien l’être… après tout, vous cherchez à vendre votre véhicule actuel). Vous avez identifié un bel exemple à vendre par son propriétaire, et le prix semble correct. Le problème, c’est qu’en décrivant la voiture, le vendeur n’a écrit que « Appelez-moi », suivi de son numéro de téléphone. À l’ère d’Internet, personne ne veut se lancer dans ce genre de situation à l’aveuglette. Si le vendeur avait écrit un ou deux paragraphes réfléchis et descriptifs sur la voiture, ne seriez-vous pas plus intéressé à l’appeler ?
Le fait d’inclure une description complète et bien rédigée dans la liste de votre véhicule peut accrocher les acheteurs – et les rendre plus disposés à dépenser leur argent durement gagné en échange de votre voiture.
Pire qu’une description brève et peu informative, c’est une description malhonnête. Si votre voiture présente des défauts mécaniques ou esthétiques, veillez à les mentionner dans votre annonce. Prenez de nombreuses photos de haute qualité, y compris celles qui montrent les bosses et les bosses. Cela peut sembler contre-intuitif, mais vous attirerez des acheteurs plus légitimement intéressés si vous présentez votre voiture de manière honnête.
Sachez reconnaître une bonne affaire quand vous en voyez une
Enfin, soyez prêt à accepter une bonne offre. Il peut être tentant d’attendre et de voir si un autre acheteur prêt à dépenser un peu plus d’argent apparaît, mais ce n’est pas toujours le choix le plus prudent sur le plan fiscal. Plus vous gardez votre voiture longtemps, plus vous serez obligé de l’assurer. Sans compter que certains États remboursent même une partie ou la totalité des frais d’immatriculation de votre voiture lorsque vous remettez vos plaques d’immatriculation après une vente.
En bref, si un acheteur accepte le prix que vous demandez pour la voiture (ou presque), soyez prêt à accepter le marché. Attendre quelques dollars de plus ne vaut tout simplement pas la peine de s’embêter.