Des études montrent qu’il y a une relation étroite entre la vitesse de lecture et la compréhension de l’écrit.
Il existe des gens qui lisent vite et comprennent très bien comme il y en a qui lisent lentement et comprennent mal. Par conséquent, il y a de fortes raisons pour croire que les facteurs qui déterminent une lecture lente sont également responsables pour la mauvaise compréhension d’un texte.
Une bonne compréhension de l’écrit dépend avant tout de la façon dont on est capable d’extraire les idées essentielles du texte, et non pas de la rapidité avec laquelle on peut les lire. Si vous pouvez faire ça rapiement, alors votre vitesse de lecture pourra être augmentée.
Si vous lisez vite mais en même temps doutez de ne pas bien comprendre, votre vitesse de lecture en sera considérablement affectée, puisque votre cerveau sera enlisé dans vos doutes et ne fera plus attention aux idées du texte.
Par contre, si vous portez votre attention sur la finalité de la lecture – c’est à dire identifier les idées principales et trouver des réponses à vos questions – alors votre vitesse de lecture et votre capacité de compréhension devraient augmenter. Votre principale préoccupation devrait être non pas de parcourir un chapitre à toute vitesse, mais de bien saisir les idées qui vous y intéressent.
Compréhension
Lors d’une lecture rapide, la compréhension est plus facile car votre cerveau s’emploiera à chercher le sens des mots plutôt qu’à relire des phrases.
Un lecteur ordinaire passe en moyenne un sixième de son temps de lecture à relire des mots plutôt qu’à les lire tout court.
La relecture ne fait qu’interrompre et ralentir le cours normal de la compréhension, ainsi est-elle une mauvaise habitude qu’il vaut mieux éliminer.
Comment parvenir à comprendre facilement ce que l’on lit ?
Balayez le texte vite fait. Tâchez d’identifier les passages auquels l’auteur accorde le plus d’espace. S’il y a beaucoup de diagrammes pour un seul et même sujet, ça veut dire qu’il traite d’un concept important.
Si vous êtes vraiment pressés, vous pouvez tout simplement passer outre les sujets auquels on accorde peu d’espace dans le texte.
Faites attention aux titres et concentrez-vous sur la première phrase d’un paragraphe plutôt que sur le reste ; c’est là que se trouve d’habitude l’idée principale. Lisez les idées principales et les passages importants. Dans chaque proposition, privilégiez les noms et les prépositions. Identifiez les combinaisons nom-verbe et concentrez-vous sur celles-ci.
Ensuite, fermez le livre et demandez-vous si vous en savez plus sur le sujet qu’avant la lecture du texte.
Comment réduire les retours de lecture
Important : ne relisez pas les mêmes phrases du texte !
Il n’y a que les lecteurs novices qui lisent et relisent les mêmes phrases jusqu’à plus soif.
Cette mauvaise habitude de reprendre une phrase plusieurs fois de suite ne mène même pas à une meilleure compréhension du texte. Il se peut qu’une seule lecture rapide et très attentive du texte ne soit pas suffisante pour une compréhension complète, mais en échange elle sera toujours plus efficace que des retours répétés en plein processus de lecture.
Il vaut toujours mieux approcher le texte avant de le parcourir d’une lecture attentive.
Pour éviter les retours répétés sur les mêmes mots ou phrases, essayez d’improviser un curseur qui accompagnera vos yeux au fur et à mesure que vous lisez. Ce pourrait être un stylo, votre doigt ou bien n’importe quel autre objet à bout pointu.
De cette façon, vos yeux suivront le bout du curseur et la vitesse de lecture sera plus constante ; elle sera en fait réglée par les mouvements du curseur : plus le rythme du curseur sera élevé, plus vous lirez vite et vice versa.
Voici Les 7 techniques pour lire plus vite, mieux comprendre et mieux retenir en vous fatigant moins
Pour recevoir les secrets de la lecture rapide et efficace, lire avec plus de plaisir et moins d’efforts cliquez ici:
Recevez 7 techniques de Lecture Rapide
« Vous êtes autorisé à publier cet article sur votre site à la seule condition de garder le contenu intact, d’indiquer le nom de l’auteur et de maintenir les liens cliquables ».