Aimez MaChronique !



médias sociaux

Communication 2.0: les médias sociaux pour la création d’une stratégie marketing

Partagez cet article !

Grosso modo, la communication 2.0 revient à établir une relation durable avec l’audience cible en s’aidant de la technologie actuelle. Il s’agit alors de réinventer la façon dont les entreprises communiquent avec les consommateurs. Grâce à la démocratisation de l’Internet et des smartphones, les réseaux sociaux constituent des plateformes idéales pour mettre en avant la communication 2.0. Comment cela se déroule-t-il précisément ? Des réponses tout de suite.

Communication 2.0 : réapprendre à communiquer sur les réseaux sociaux

Les médias sociaux sont une forme virtuelle de communication « en plein air ». Cela signifie que même le message d’entreprise le mieux conçu peut perdre en valeur suite à un tweet ou un message public mal orienté.

Pourtant, une bonne communication d’entreprise, quelle que soit la plateforme, est aussi simple que de se rappeler que vos médias sociaux sont une extension de votre présence physique. Traiter les communications positives et négatives sur les médias sociaux de la même manière que vous le feriez dans la vraie vie réduit la possibilité de faire une erreur.

Un deuxième aspect pour communiquer correctement sur les réseaux sociaux est de tirer parti des atouts de chaque type de réseaux sociaux pour élaborer le message que vous souhaitez. Par exemple, vous n’utiliseriez pas Twitter pour communiquer des politiques complexes. En effet, Twitter est une plateforme qui est mieux adaptée pour répondre aux questions des clients et offrir des messages rapides et précieux entre-temps.

Astuce : prenez le temps de consulter fréquemment un blog de marketing d’entreprise pour déterminer le meilleur média social qui communiquera au mieux votre message d’entreprise.

Les médias sociaux et votre personnel

Identifier, former et encourager votre personnel à utiliser les médias sociaux fait partie intégrante d’une stratégie de médias sociaux réussie. Tout le monde n’est pas forcément à la page en ce qui concerne le monde des médias sociaux. En effet, certains employés y résistent à des degrés divers, du moins dans le cadre de leur vie professionnelle.

Quoi qu’il en soit, vous devez encourager activement vos collaborateurs à utiliser et à comprendre les médias sociaux. Savoir à quel point votre équipe travaille confortablement avec les médias sociaux aidera à personnaliser la formation. Cela aidera chaque membre à utiliser les réseaux sociaux à l’avantage de votre entreprise.

Ainsi, vous pourrez offrir une meilleure qualité de service client, ce qui soutiendra la fidélité des clients. De cette manière, vous pouvez maximiser les résultats en améliorant les perspectives de ventes.

Prêter attention au feedback des consommateurs auprès des médias sociaux

Une fois qu’une entreprise a son équipe sur la bonne voie et communique son message de manière positive, il est temps de récolter les fruits de ce travail acharné. Cela signifie avoir une idée claire de l’intérêt et de l’engagement des consommateurs vis-à-vis de votre message. Vous devez donc analyser et déterminer ce qui intéresse réellement votre audience cible.

Une plateforme de surveillance des médias sociaux telle que Radian6 vous permet « d’écouter » le Web. Ce type de plateforme dispose d’outils qui mesurent seulement l’opinion des consommateurs vis-à-vis de votre entreprise. Radian6 offre également un large éventail d’outils qui vous permettent de voir ce que vos clients potentiels recherchent sur la toile. Cela aide votre équipe à élaborer un message qui attire les clients et les rend fidèles à votre marque.

À l’ère sociale, les clients attendent d’être entendus. Savoir que les entreprises qu’ils fréquentent écoutent ce qu’ils disent assure la fidélité. Par la même occasion, cela ouvre des voies de reciblage en fonction de ce qui les intéresse.

En fin de compte, les médias sociaux ont ouvert des portes aux ventes, aux services et au marketing comme jamais auparavant. Il est de votre rôle de savoir les exploiter au mieux pour atteindre vos objectifs d’entreprise.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !