Tous les tissus ne s’entretiennent pas de la même façon et les indications mentionnées sur les étiquettes ne suffisent pas toujours.
Tous les tissus ne s’entretiennent pas de la même façon et les indications mentionnées sur les étiquettes ne suffisent pas toujours. Voici une liste de conseils et astuces pour laver vos vêtements en les respectant avec soin.
Les textiles fragiles
– La soie.
Lavage : Très fragile, la soie se lave de préférence à la main, sauf exception mentionnée sur étiquette et dans ce cas, programmer la machine sur linge délicat à 30 °C. A la main, on la lave dans une eau savonneuse tiède sans la faire tremper. Pour le rinçage on peut ajouter quelques gouttes de vinaigre d’alcool ou un sucre dans de l’eau froide.
Séchage : La soie ne supporte pas d’être tordue ou frottée. Pour la sécher il faut donc l’étaler à plat sur une serviette en éponge. Les chemises et blouses peuvent aussi sécher sur un cintre.
Repassage : Repasser la soie encore humide.
A savoir :
– Il ne faut surtout pas l’exposer au soleil, elle risque de jaunir. Pour la déjaunir, il faut la faire tremper dans un ¾ d’eau et ¼ d’eau oxygénée avec une goutte d’ammoniaque, puis la rincer à l’eau claire.
– Eviter toujours de l’humecter car l’eau laisse des traces sur la soie.
– Le lin
Lavage : Le lin se détache avant de le laver. On peut le laver en machine à moins de 50° afin de préserver les couleurs et ce tissu naturel. Pour le lin blanc, utiliser une lessive sans chlore et avec agent blanchissant pour ne pas le voir jaunir.
Séchage : Ne pas sécher le lin au soleil ni au séchoir électrique pour éviter qu’il rétrécisse.
– Le cachemire
Même si le cachemire se salit peu et sent rarement la transpiration, il faut quand même le laver après l’avoir porté 3 fois au moins. Très fragile, moins on le lave, mieux il se porte.
Lavage en machine : Glisser votre cachemire dans une housse spéciale lingerie ou dans une taie d’oreiller avec une lessive spéciale laine. Sélectionner programme laine à froid et éviter un essorage à plus de 600 tours.
Lavage à la main : Utiliser une lessive spéciale laine ou un shampoing dilué. Ne pas laisser tremper trop longtemps dans l’eau savonneuse tiède. Le lavage et le rinçage doivent être rapides. Rincer à l’eau froide délicatement jusqu’à ce que l’eau devienne claire.
Séchage : Essorer sans tordre mais en roulant le cachemire dans une serviette éponge puis le sécher à plat avec une autre serviette sèche. Ne jamais utiliser de sèche-linge.
Repassage : Si le repassage est nécessaire, ne pas utiliser de fer trop chaud et Repasser à l’envers, en douceur.
– Le pashmina
Le pashiman est fragile et précieux comme le cachemire car sa laine est tout aussi fine. Il s’entretient avec précaution comme le cachemire.
– Le coton s’entretient comme le lin.
– La laine
La laine est très fragile, on ne doit pas la faire bouillir ni la laver avec produits à base de chlore. Il est recommandé de la traiter à la main mais il est possible de la laver en machine si elle mélangée à une autre matière. Vérifier toujours sur l’étiquette et programmer la machine sur « court » sans essorage.
Lavage à la main : Laver votre vêtement en laine dans une eau à 30° maximum avec une lessive spéciale lainage sans laisser tremper. Frotter délicatement et rincer à l’eau tiède plusieurs fois avec un peu d’assouplissant puis à l’eau froide.
Séchage : On essore sans tordre la laine dans une serviette puis on la sèche à plat sur autre serviette.
– La viscose
C’est une matière mi-synthétique dont les fibres naturelles ont subi un traitement chimique.
Lavage en machine : Laver les vêtements en viscose à l’envers à 40°C maximum avec un programme linge délicat. La machine doit être pleine au 2/3.
Séchage : Faire sécher sur cintre sans jamais utiliser de séchoir électrique et Repasser pendant que le tissu est encore un peu humide.
Quelques pièces spécifiques
– La lingerie se conserve mieux si vous la lavez à la main. Si toutefois vous la traitez en machine, protégez vos sous-vêtements dans un filet adapté ou dans une taie d’oreiller s’ils sont en soie ou en satin. Utilisez une lessive spéciale lingerie et sélectionnez le programme textile fragile.
– Les duvets, couettes et oreillers. Insérer une balle de tennis dans la machine à laver avec votre couette pour éviter l’agglomération des plumes et duvets en boules. Elle empêche le duvet de s’agglomérer. Utiliser une lessive douce et faire tourner.
A savoir :
– Trier son linge en fonction des coloris. Tout ce qui est foncé ensemble, le blanc avec le blanc et les couleurs avec les couleurs.
– Eviter le délavage. Pour vérifier si un vêtement risque de délaver, placer un morceau de tissu blanc sous le vêtement humide et Repasser au fer chaud. Si le vêtement a déteint des deux côtés, il faut le laver séparément à la main dans de l’eau savonneuse tiède. Vos nouveaux vêtements sont à laver séparément plusieurs fois avec plus de lessive en poudre pour que le surplus de colorant s’évacue. Ne jamais laisser une lessive humide en tas pour ne pas que les pièces déteignent entre elles.