Dans de nombreux secteurs, le marché du travail est tendu. Les entreprises ont du mal à attirer et à retenir leurs talents. Vous rencontrez peut-être le même problème. Dans ce cas, il est temps de revoir votre approche. C’est à ce moment que le marketing RH entre en jeu.
Depuis quelques années, les marques et les entreprises consultent rapidement le Marketing en matière de Ressources Humaines.
Oui, le marketing peut être authentique, sincère et motivé par de bonnes valeurs. Certaines techniques peuvent donc être appliquées aux problématiques de recrutement et d’engagement des salariés.
Mais pourquoi alors parlons-nous de marketing?
Que vous parliez aux clients ou aux employés, l’objectif est le même: faire croître l’entreprise d’une manière ou d’une autre. La rhétorique et les valeurs de votre entreprise restent les mêmes.
Bien sûr, votre public cible est différent. D’une part, nous parlons de clients et de communauté. De l’autre, il s’agit des employés et des équipes.
Nous allons donc rechercher des bonnes pratiques pour le marketing RH dans son ensemble et des méthodes spécifiques pour les mettre en œuvre.
Votre marque l’employeur est la pierre angulaire du marketing RH
Les 3 éléments essentiels de la marque employeur
Voici le résultat d’une recherche Google:
«La marque l’employeur est un terme généralement utilisé pour décrire l’ensemble des problèmes d’image auxquels une marque est confrontée du point de vue de son public cible composé d’employés ou de recrues potentielles.»
Simplifions cette définition en la rendant plus précise. De notre point de vue chez 365 Talents, 3 facteurs spécifiques influencent votre marque employeur.
Votre identité
Quelles sont l’histoire et les valeurs de votre entreprise?
Quels talents et expertise vendez-vous?
Votre image
Comment votre entreprise est-elle perçue en interne et en externe?
Quelles sont les perceptions des futures recrues et de vos employés?
Vos avantages RH
Quelle est votre pratique RH?
Quelles activités sont organisées tout au long de l’année pour le bien-être et la collaboration de vos collaborateurs?
Pourquoi travailler sur votre marque employeur?
«Les deux choses les plus importantes dans toute entreprise n’apparaissent pas dans son bilan: sa réputation et ses employés» Henry Ford
Dans un contexte de manque de talents, travailler sur votre marque employeur présente de nombreux avantages pour vous:
- Renforcer votre image
- Améliorer votre attractivité grâce à l’efficacité
- Fidéliser vos collaborateurs et réduire votre chiffre d’affaires
- Stimuler l’engagement de vos employés
- Vous comprendrez que votre marque employeur va au-delà de votre politique de recrutement.
Notre conseil: prenez le temps de formaliser vos réponses aux trois questions suivantes dans un document partagé.
«Pourquoi rejoindre cette entreprise demain?»
«Quelles sont mes raisons de rester dans cette entreprise?»
« Pourquoi suis-je investi au quotidien? »
Le saviez-vous? Selon une étude, 85% des entreprises travaillent déjà ou ont prévu de travailler sur leur marque employeur. Nul doute que vous en faites déjà partie à 80%!
Derrière la marque employeur, il y a une réelle motivation économique: elle peut vous permettre de réduire de moitié le coût de l’embauche et le chiffre d’affaires.
Il n’y a pas de temps à perdre!
Comment définissez-vous votre marque employeur?
Cette question pourrait reprendre tout un article. si vous souhaitez connaître la réponse à cette question, laissez-nous un commentaire à la fin de l’article.
Il y a trois étapes essentielles que vous devez garder à l’esprit:
Le diagnostic
Auditez vos processus RH existants et l’identité de votre employeur pour comprendre à quel point votre entreprise en est.
La vision de fin de partie
Déterminez la promesse et la vision employeur en fonction de votre business plan et officialisez une plateforme de marque employeur en impliquant les collaborateurs et l’équipe RH.
Le plan d’action
Faites une liste des différentes tâches RH, marketing ou techniques en fonction de vos objectifs. Puis hiérarchisez-les pour créer votre plan d’action pour les mois à venir.
Vos équipes et vos managers doivent comprendre l’importance de ce processus. Soyez également transparent avec vos employés en leur communiquant les actions à venir. Nous y reviendrons.…
Le développement de votre marque l’employeur peut également être réalisé en créant ou en remaniant un site carrière pour s’aligner sur les objectifs de votre entreprise.
Prenons un exemple. Le Crédit Agricole a développé tout un site sur leur entreprise. Il parle des principes, des valeurs, des employés et des postes vacants de l’entreprise.
Si vous jetez simplement un œil à la page d’accueil, vous pouvez déjà voir les sujets abordés :
- Le Crédit Agricole donne la parole à ses collaborateurs sous forme d’entretiens.
- Les dernières actualités du Groupe (marque l’employeur, nouveaux emplois, processus, perspectives de carrière, etc.)
- Le domaine de la marque d’entreprise
- Sa présence sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter, etc.)
Notre logiciel sirh ressources humaines est conçu pour les grandes entreprises.