Marketing et ventes : surmonter la crise…

Marketing et ventes : surmonter la crise…

L’un des moments les plus délicats pour une entreprise, est lorsqu’elle doit faire face à la précarité, à la suite d’une crise.

La crise touche tous les types d’entreprises, petites ou grandes, débutantes ou confirmées. A l’apogée de la crise, les sociétés se voient dans l’obligation de revoir leurs approches, tout en prenant en compte les nouvelles réalités et exigences du marché.

La politique qui s’y prête le mieux, reste la fidélisation des clients aux produits ou services déjà offerts. En prêtant l’oreille aux besoins de ces derniers, vous serez en mesure de les satisfaire et aussi de démontrer à quel point ils sont importants à vos yeux. Cette période n’est cependant pas appropriée pour le lancement de nouveaux produits ou services pour augmenter sa clientèle.
Une crise économique modifie forcément les habitudes de consommations en général. La crise provoque une diminution du pouvoir d’achat. Les produits de luxe, par exemple, passent totalement au second plan. Les dépenses habituellement allouées à ce genre d’achats sont redirigées vers des commodités plus essentielles.

Ayant déjà obtenu une certaine satisfaction par rapport à l’utilisation de certains produits ou services, les consommateurs ont tendance à leurs accorder leur fidélité. Ils éprouvent un sentiment de sécurité et de bien-être, en comparaison des changements drastiques dans leurs habitudes induites par la récession.
Pour que votre entreprise puisse survivre à ce chamboulement, développez une approche 

marketing

qui prendra en compte les nouvelles lois du marché.
Je vous propose ces quelques lignes qui vont vous aider à orienter votre entreprise dans la bonne direction.

Montrez que vous êtes toujours là !
Il vous est possible de surmonter une situation de crise en adoptant une approche très pratique. Vous aurez une opportunité en or de consolider votre place sur le marché, car plusieurs de vos compétiteurs risquent de quitter le segment pour diverses raisons et y laisser un vide que vous pourrez certainement combler.

  • Montrez votre disponibilité envers votre clientèle, tout en accueillant les nouveaux venus.
  • Démarrez une campagne de communication qui indiquera que vous êtes plus fort et plus déterminé que jamais. Faites usage de tous les moyens que votre budget vous permet ; affichage (ex : panneaux d’affichage géants), les médias et sans oublier le web.
  • Banalisez l’accès à vos produits, faites vous connaitre des différents segments du marché.
  • Une campagne axée sur la communication et la proximité ne peut que vous être bénéfique.

Prenez la plus grosse part du gâteau !
Quelque chose qui paraitrait plus ou moins paradoxal, est l’élargissement de votre marché en peine période de crise ! Comment est-ce possible ?
Et bien pour celui qui arrivera à tirer avantage de cette situation, il en sera gagnant… Avec un taux croissant d’inflation, qui a pour conséquence une baisse du pouvoir d’achat, les consommateurs sont désormais obligés d’acheter moins cher.
Soyez audacieux et proposez de prix qui défieraient toute concurrence. Cela provoquera un déplacement de la clientèle de vos compétiteurs vers vos produits. Vous garantirez dans le même élan, l’augmentation et l’élargissement de votre part de marché. Soyez innovateur et créatif pour un futur meilleur.
Ne vous endormez pas sur vos lauriers et restez vigilant. Après la crise, il y aura la reprise !

Délocalisez-vous pour une réduction des frais
Une récession implique une diminution des coûts de production et d’opération pour une production optimale, afin que votre entreprise soit rentable et viable.
Une délocalisation vers un lieu ou région à faibles coûts dans un premier temps, aiderait à amortir les frais. L’entreprise peut s’orienter vers l’achat de matières premières moins chères, un coût horaire moins onéreux. Par exemple, une société qui travaille dans la technologie informatique, peut s’implanter dans un parc informatique ou même dans un autre pays proposant une main d’œuvre moins couteuse pour un service quasiment semblable. Il ne faut pas tarder à agir, car la perte de votre clientèle, vous entrainera vers la fermeture de votre entreprise.

Que faire en cas de force majeure ?
Avec la mise au point d’un plan de redressement, il vous sera possible d’entamer sereinement la période de récession et de la surmonter. Pour réussir un tel plan, il y a des implications qui doivent être considérées :
1.    Faites un constat du niveau de vulnérabilité de votre entreprise.

2.    Analysez toutes ses faiblesses et les dangers potentiels auxquels elle aura à faire face. Passez à la mise en place d’un système de surveillance de vos produits sur le marché. Cela va vous permettra de faire les réajustements nécessaires dans le cas où un produit sera en difficulté.
En faisant bon usage de ces informations, vous serez en mesure d’ériger une stratégie de marketing et de vente qui sera rentable pour votre entreprise, même si vous faites face à la récession.
Pour des retombées encore plus conséquentes, vous pourrez faire appel à un consultant marketing qui vous fera bénéficier de toute son expérience.

A propos de l’Auteur :

Laurent Rignault est consultant marketing basé à Paris.

Grâce à son expertise, il offre à ses clients des solutions opérationnelles pour augmenter la profitabilité de leurs offres et de leurs actions marketing.

Concepteur et Organisateur de la conférence : « Business de la Toile : Opportunités et Perspectives« 

Expert et formateur en référencement Internet naturel basé sur la diffusion du contenu.

Auteur de« L’Agenda des 52 Actions Efficaces pour développer votre chiffre d’affaires ! « 

Dans ce livre, il y a de bonnes idées à appliquer d’urgence et cela chaque semaine de l’année !

Principalement de très bons conseils pour toutes les petites et moyennes entreprises qui veulent booster leur marketing.

Téléchargez-le sur www.laurentrignault.com

Pour le contacter ou prendre RDV, cliquez sur www.laurentrignault.com


La communication en 2024

La communication en 2024 continue de subir des transformations majeures, influencées par les avancées technologiques, les changements sociétaux et les nouvelles attentes des consommateurs. Les

Lire la suite »