Le métier d’écrivain public figure parmi les métiers que l’on croyait quasiment disparus. Depuis quelques années, il renaît sous une forme différente. A la différence des siècles précédents, ce ne sont plus seulement les analphabètes ou illettrés qui ont recours à lui. On croit que l’écrit n’est plus d’actualité, et pourtant …
Le règne de l’écrit que l’on croit en perdition, n’a jamais été aussi présent dans notre société. Les formalités administratives sont au cœur de notre vie. Dès lors que l’on signe un contrat (assurance, téléphone, bail locatif…), pour la scolarité de nos enfants, il faut compléter un imprimé. Pour la résiliation, il faut rédiger un courrier en bonne et due forme. A l’occasion de démarches professionnelles, il faudra produire un curriculum vitae, une lettre de motivation. Parfois, c’est un dossier complet qu’il sera nécessaire de constituer en vue d’une reconversion professionnelle. Les étudiants qui ont un rapport de stage à rédiger, une thèse… sont parfois confrontés à un manque de temps. Quelquefois, ils ne disposent pas de matériel informatique ou sont fâchés avec l’orthographe.
Tous ces exemples démontrent que la communication écrite fait partie intégrante de notre vie et revêt un caractère primordial pour une bonne réussite sociale.
Il est également de plus en plus fréquent que des particuliers aient envie de laisser un témoignage dans un ouvrage retraçant l’histoire de leur vie, ou d’un épisode marquant. Pour les accompagner dans cette démarche, l’écrivain public est l’interlocuteur qui s’adapte à chaque situation.
Marie-Odile FEBVAY exerce ce métier par passion, pour son goût pour l’écriture, mais surtout pour aider les autres. Son souhait, rendre service à ceux qui en ont besoin. Vous pouvez la contacter à son domicile de Charvieu-Chavagneux, dans l’Isère (Rhône Alpes), où elle vous recevra dans son bureau. Elle peut également se déplacer à votre domicile si vous résidez à proximité.
Elle propose plusieurs formules selon vos besoins : écriture, co-écriture, correction, mise en page… N’hésitez pas à la contacter.