C’est une vérité que les sites de poker en ligne français n’avaient pas voulu voir: le poker en ligne dans l’hexagone ne rapporte pas assez.
La faute de cet état de fait revient principalement à l’ARJEL, l’Autorité de Régulation des Jeux En Ligne, qui régit au moyen de lois, le marché du poker en ligne en France. Tout d’abord, les taxes sont très importantes, c’est le principal handicap et ensuite il y a les règles très strictes, comme par exemple les modérateurs qui limitent les mises et les approvisionnements de compte des joueurs.
Un autre problème de taille est l’impossibilité de toucher les clients hors du territoire français comme cela pourrait être le cas dans un autre type de business en ligne.
Voilà pour le côté légal, passons maintenant aux attitudes de consommation. Le marché français du jeu en ligne est très jeune, puisqu’il a démarré en juin 2010, il y a moins d’un an. La jeunesse de ce marché explique en partie le manque à gagner en terme de nombre de clients mais il faut quand même reconnaître que l’industrie du jeu en ligne peine à trouver des nouveaux joueurs et à garder les autres.
Financièrement parlant, ce n’est pas non plus la panacée car les campagnes publicitaires au coût exorbitant, notamment à la télé, mais certes bien nécessaires, ont empêchées la plupart de ces sites de faire du bénéfice. Signe de la morosité financière ambiante, le site EurosportPoker est en vente. Toutefois, la situation n’est pas aussi désespérée qu’on pourrait le penser car, maintenant que les campagnes de communication de masse ont été faites, les présentations au publique en quelques sortes, le budget communication devrait redevenir raisonnable.
La suite logique de la stratégie marketing de ses sites devrait être de se focaliser sur les joueurs en leurs montrant les bénéfices à court terme qu’ils peuvent obtenir et les investissements à faire pour y parvenir, c’est-à-dire le montant des prize pools et des buy-ins, mis en avant et de façon concrète.
Avec le temps et la maturité du secteur et de ses acteurs, jouer de l’argent en ligne deviendra plus naturel et la confiance envers ces sites de jeux en ligne grandira dans l’esprit des joueurs.
De très nombreuses études démontrent très clairement qu’internet transforme tout ce qu’il touche en or et qu’à l’avenir, cet outil sera indissociable d’un business florissant.