Ils ont passé le cap des 50 ans, ils se sentent bien dans leur peau et surtout, ils sont intimement persuadés que la beauté n’a pas d’âge. Ils sont mannequins senior, une activité en plein essor ces dernières années et qui permet à certains de joliment compléter leur retraite voire d’en faire un travail à plein temps.
La pub aime les seniors
Vieillissement de la population oblige, les seniors sont de plus en plus nombreux et consomment tout autant. Les publicitaires l’ont bien compris, en élargissant le spectre du mannequinat à une population plus à même de les représenter. Pubs, catalogues ou campagnes d’affichage, les mannequins seniors sont partout et ils ne se réduisent pas à vanter les mérites d’un appareil auditif ou d’une convention obsèques.
Du prêt-à-porter à l’industrie cosmétique en passant par l’alimentaire, les marques raffolent de ces seniors qui fleurent bon la confiance en soi et assument leur âge sans complexe. Plusieurs maisons de couture françaises ont recours aux mannequins seniors dans leurs présentations de collection ou bien dans les pages de leurs catalogues, comme Hermès, Hugo Boss ou le Comptoir des cotonniers.
Comment devenir mannequin senior ?
Les qualités exigées ne sont pas nécessairement celles d’un Alain Delon ou d’une Catherine Deneuve. Les agences comptent dans leurs fichiers sur des profils très différents afin de répondre au mieux aux demandes des clients et annonceurs. Petit ou grand, chauve ou dégarni, myope ou la peau ridée, il faut surtout avoir de la patience, car c’est une activité où l’on est souvent amené à attendre.
Pour tenter sa chance, il est impératif de réaliser quelques belles photos (dont un portrait et une photo en pied) pour se constituer un book, afin de se faire connaître auprès des agences spécialisées qui pour la plupart permettent de s’enregistrer en ligne. Détail incontournable, il faudra aussi fournir ses mensurations (tailles de confection).
S’inscrire dans une agence spécialisée
La première agence de mannequins seniors, Senior Models, a vu le jour en 1994 en Allemagne. Aujourd’hui florissante, elle a fait de nombreux émules, notamment en France. L’agence Masters lancée en 2005 à Paris est devenue le numéro 1 du genre, avec une base de plusieurs centaines de modèles âgés de 50 à 90 ans. L’un de ses concurrents, Sindy Bop, basé à Bordeaux, se distingue en offrant une formation à ses mannequins seniors qui n’ont pas d’expérience dans le métier. L’agence leur apprend autant à adopter la bonne démarche dans un défilé qu’à réaliser de belles photos pour leur « book ».
En aucune façon il ne vous sera demandé de verser le moindre centime pour postuler en tant que mannequin senior. Si tel était le cas, gare à l’arnaque ! Dans le cadre d’une proposition de travail, un contrat doit être remis au mannequin. La rémunération pour une journée complète (défilé, shooting) tourne autour de 800 euros brut. Attention, il faut au préalable s’assurer que sa caisse de retraite autorise le cumul avec une activité professionnelle de faible importance.
Le plus souvent, la principale motivation des seniors qui font acte de candidature auprès d’une agence de mannequins n’est pas financière. C’est d’abord l’envie de s’amuser et de s’épanouir après la retraite qui les anime. Et quel plus beau challenge passé la cinquantaine, que de défier la dictature du jeunisme et du corps zéro défaut…
Les agences de mannequins spécialisées pour les seniors sont devenues aujourd’hui nombreuses. Découvrez les plus connues :
- MasterModels : l’Agence MasterModels est la première agence en France à être spécialisée dans les mannequins baby-boomers et seniors. Elle a l’avantage de bien connaître le mannequinat pour senior.
- Rebecca : Rebecca senior représente 4000 mannequins et comédiens seniors pour la publicité. L’agence se situe à Paris et vous donne la chance de réaliser des campagnes pour des catalogues, édito, campagnes d’affichages.
- Dynamite : créer en 1988 elle a acquis depuis un grand savoir-faire. Elle vous conseille de façon professionnelle et dynamique. Vous qui êtes senior vous serez certainement le ou la bienvenu(e) dans cette agence de mannequinat.
- Silver : l’agence Silver située aussi à Paris privilégie les personnes mûres car la beauté n’a pas d’âge. Plusieurs mannequins seniors de plus de 40 ans sont recrutés par l’agence.
- People : l’agence people recrute elle aussi des seniors, elle comptabilise 1000 mannequins et 1000 comédiens. Vous avez donc vos chances ici aussi.
La demande est sans cesse croissante, alors si vous correspondez au profil, n’hésitez plus, il n’y a pas d’âge pour se lancer et passer des castings pour seniors .