marco frappier fromagerie

Marco Frappier : le vent de fraîcheur apporté à la fromagerie familiale

Partagez cet article !

La fromagerie Frappier était en activité depuis des générations. Les dernières années étaient assurées d’une main de fer par Marco Frappier, qui a décidé de reprendre le flambeau à la suite de son père André et de perpétuer cette riche tradition en s’intégrant à l’héritage de la famille.

Se tenant à jour continuellement de nouveaux outils de productions et de management, Marco Frappier a décidé de moderniser de fond en comble la fromagerie, pour améliorer la quantité et la qualité de production de ses produits.

Voyons quels ont été les processus mis en place par Marco pour moderniser l’entreprise.

Une formation continue des employés

Pour de nombreuses raisons que nous verrons par la suite, offrir une formation continue à l’ensemble de ses employés est un acte stratégique très utile dont Marco Frappier a su tirer parti.

Cette formation peut se faire par le biais de diverses méthodes, telles que des exercices de renforcement de l’esprit d’équipe qui aident les travailleurs à collaborer plus efficacement tout en leur proposant de nouveaux défis.

Les avantages d’investir du temps et de l’argent dans la formation d’un employé tout au long de sa carrière sont nombreux, avec des gains à court terme et des implications à long terme :

  • La formation continue permet d’accroître la possibilité de réalisation personnelle de l’employé et lui inculque le sentiment d’accomplissement.
  • Les nouvelles compétences acquises par les employés améliorent la qualité du travail d’équipe, qui est de plus en plus important dans les entreprises.
  • La formation offre à l’employé augmente la confiance de celui-ci vis-à-vis de son entreprise, et restera donc plus fidèle à celle-ci.
  • La possibilité pour les employés de se former continuellement apporte aussi un effet positif sur leur rendement, ce qui est plus que profitable pour l’organisation.

Des équipements de pointes dans la fromagerie Marco Frappier

Avec le développement de la technologie et donc des nouveaux outils de production, Marco Frappier a choisi d’investir dans ces équipements afin de pouvoir produire plus de produits, en offrant une qualité supérieure à ses clients tout en diminuant la charge de travail de ses employés.

Outils de préparation du lait

Dans les dernières années de sa vie, la fromagerie Frappier a fait l’acquisition récente de divers outils permettant de préparer le lait frais reçu par les producteurs locaux.

Chaudron de fabrication

Cet équipement permet le chauffage du lait et également la fabrication de certains fromages nécessitant un chauffage par flamme directe.

Citerne à lait

Les citernes à lait sont parfaitement adaptées au secteur alimentaire. Elles peuvent être utilisées pour le transport et le stockage du lait, mais aussi pour d’autres liquides essentiels comme l’eau ou la crème.

Outils de pasteurisation

Après la préparation du lait, il est nécessaire de le pasteurisé. Voici des équipements acquis par la fromagerie Marco Frappier.

Cuve de pasteurisation

Cette cuve permet principalement le chauffage et la pasteurisation du lait, avec une température maximale pouvant atteindre 90 °C.

Les paramètres d’utilisation de cette cuve à pasteurisation sont nombreux et réglables en fonction des besoins.

Cuve fromagère

Disponibles dans de nombreux formats, permettant de modeler les fromages selon les désirs, les cuves fromagères sont parfaitement adaptées pour les pâtes pressées et certaines pâtes molles.

Outils de caillage et moulage

Une fois la base de la préparation terminée vient le moment de cailler celle-ci et de la mouler selon le type de fromage. Pour cela, voici divers équipements qui aidaient les employés de l’entreprise familiale.

Agitateur

L’agitateur à main est un outil important pour s’assurer que le fromage proposé au client de la fromagerie Frappier a la bonne consistance et la bonne saveur. Grâce à lui, vous pouvez être certain qu’aucune graisse ne viendra s’ajouter aux autres composants de votre produit.

Bac de caillage

Les bacs de caillage pour des pâtes lactiques et molles sont destinés à contenir le lait lors de l’étape de caillage. C’est un équipement professionnel pour toutes les grandes fromageries.

Une belle fin de vie pour la fromagerie Marco Frappier

Marco Frappier a en effet mis en place des stratégies efficaces au sein de son entreprise, et a acquis des équipements haut de gamme pour pouvoir répondre à la demande toujours plus grande de ses clients lors des dernières années de son entreprise.

Toutes ces améliorations ont permis à la fromagerie Frappier de se développer encore plus, de prospérer. Aujourd’hui, la fromagerie n’est plus en activité. Elle laisse toutefois derrière elle l’image d’une entreprise familiale soudée, famille que Marco Frappier a contribué à agrandir en choyant ses employés.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !