Aimez MaChronique !



Machine-outil : comment la choisir et securiser son usage ?

Partagez cet article !
Les années 80 ont été particulièrement marquées par l’intégration de l’électronique et l’arrivée de la commande numérique (CNC) aux machines-outils. Ces facteurs ont entraîné l’obsolescence desdits équipements. En effet, une panoplie de progrès a été réalisée dans la mise en place de chaînes de fabrication flexibles, qui ont principalement abouti à la création d’une seule machine. À partir de l’intégration du CNC dans les machines, les travaux ont amélioré considérablement la précision de la fabrication des pièces. Pour cela, des règles optiques, des systèmes de mesure de la machine et des systèmes d’étalonnage ont été intégrés. Si vous vous demandez comment choisir votre machine edm, fraiseuse, presse-plieuse… Cet article est pour vous !

Comment bien choisir votre machine-outil ?

Si vous êtes propriétaire d’une usine ou d’une entreprise exerçant un processus industriel, l’achat de machines à outils, de bonne qualité, avec garantie et assistance, est consubstantiel au bon fonctionnement de la production. Par ailleurs, vous n’êtes pas sans savoir que le marché est très large et l’offre virtuelle contribue à élargir l’éventail des possibilités : marques, modèles, tendances, séries, innovations… De nombreux facteurs doivent être considérés lors de l’achat des machines-outils. Cependant, vous ne pouvez certainement pas vous trouver dans la nécessité de procéder de la même manière à chaque voix que vous souhaitez acheter des machines à outils, il est donc très important de choisir des fournisseurs qualifiés.

Comment choisir un fournisseur ?

  • La meilleure option sera toujours d’acheter des machines-outils directement auprès du fabricant. Si cela n’est pas possible, étant donné que tous ne vendent pas directement au consommateur, essayez d’établir une relation d’affaires avec un distributeur agréé. Ceci est très utile lorsque vous avez besoin de formation et d’assistance pour utiliser certaines machines et d’acheter des pièces pour réparation.
  • Les méthodes de transport et les délais de conformité font partie intégrante des politiques de l’entreprise et constituent un facteur décisif pour l’établissement d’une relation commerciale avec elle.
  • Il est également important de connaître la politique de modification des prix ou des conditions commerciales de la société que vous choisissez comme fournisseur de machines à outils.
  • Un catalogue large et suffisant doit être une caractéristique indispensable de l’entreprise que vous avez choisie comme fournisseur de vos machines.
  • Dans ce genre de catalogues, il est communément possible d’opter pour des machines neuves ou d’occasion, toutes avec garantie et support.

Comment sécuriser l’usage de vos machines à outils ?

La sécurité est un facteur primordial. En effet, veiller à une maintenance correcte et à une analyse des risques sont des facteurs essentiels pour garantir qu’aucun opérateur de machines-outils à usage industriel ne subisse de dommages. La gestion des risques inclut la planification, l’organisation, la gestion et le contrôle des ressources de l’entreprise, afin de minimiser les dommages éventuels ou d’annuler la possibilité qu’ils se produisent. Quand il s’agit des machines-’outils à usage industriel, l’entretien et l’inspection constants sont essentiels.En règle générale, les professionnels de la sécurité utilisent des logiciels ou des tableurs pour traiter les informations et obtenir des statistiques permettant une meilleure visualisation des besoins en sécurité.
Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !