Ma découverte du Manneken Pis

Il y a plusieurs années à Berlin, ma sœur et moi sommes passées à côté d´une statue d´un enfant en train d´uriner, en voici d´ailleurs une petite vidéo d´amatrices en guise de témoignage: le Manneken Pis

A ma grande honte, je ne savais pas à qui elle faisait allusion en faisant un lien avec Bruxelles, mais pour réparer mon erreur, je me suis informée et j’ai découvert qu´il s´agissait de la mascotte ou plutôt de l´emblème bruxellois. En effet, la petite statue se trouve dans le quartier Saint-Jacques au sein de la capitale belge.

Différentes légendes expliquent son origine. Le petit enfant semble incarner l´esprit d´indépendance et de résistance des Belges pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Les Bruxellois ont, depuis des années, pour coutume amusante de vêtir le petit bonhomme de costumes traditionnels. Il paraît que sa garde-robe comporte plus de 800 costumes à l´heure actuelle conservés au Musée de la ville de Bruxelles. Il les porte lors de fêtes spéciales. Sur ce blog , par exemple, j´ai trouvé le Manneken Pis (tel est le nom de ce petit bonhomme) portant le maillot jaune du Tour de France ou même un Manneken Pis « Yes we can » pour les Américains.

Si vous avez l´occasion de visiter Bruxelles et n´avez pas encore trouvé de logement, je vous conseille les hôtels suivants bien notés sur tripadvisor et hotel.info : le Sofitel Brussels Europe/le Louise, le Conrad Brussels et le Be Manos parmi bien d´autres hôtels à Bruxelles. Si vous voulez loger au centre-ville, consultez cette liste-ci. N´oubliez pas de dire bonjour au Manneken Pis de ma part!