On est beaucoup à souffrir de l’insomnie, du stress des examens, des problèmes de mémoires, de circulations, … Il existe des tas d’afflictions, mais heureusement pour nous, il existe aussi tout un arsenal à base de plantes médicinales destiné à les prévenir ou à lutter contre.
Le pouvoir des plantes
Le pouvoir des plantes est multiple. Tout n’est pas encore connu pour la simple et bonne raison que de nombreuses espèces nous sont inaccessibles et/ou non découvertes. Mais vis-à-vis de ce qui a déjà été découvert jusqu’ici, on peut le dire, les plantes favorisent le bien-être et le préviennent d’éventuels maux ou luttent contre ces derniers (voir les plantes en ligne). Prenons l’exemple des problèmes du sommeil. Mal dormir, avoir un sommeil entrecoupé, l’insomnie, … Nombreux sont les mots qui définissent les types de problème du sommeil. Pour améliorer la qualité du sommeil, certaines plantes ont la solution. Il y a par exemple les infusions à la verveine qui sont calmantes et apaisantes. Il y a aussi certains phytoconcentrés à base de plantes calmantes qui permettent d’apaiser de façon considérable le système nerveux, ce qui a pour effet de favoriser un sommeil réparateur. A chaque maux sa solution. Les solutions sont multiples, tout comme les produits : compléments alimentaires, huiles essentielles, sirops, …
Le miel de manuka
Le miel de manuka est un miel qui nous vient de Nouvelle-Zélande. Il est utilisé depuis de nombreuses décennies par les maoris dans leur médecine traditionnelle afin de lutter contre l’eczéma, l’asthme, la fièvre, … Il permet également de favoriser la cicatrisation des plaies.