La nature regorge de nombreux dons qui peuvent s’avérer à la fois utiles et néfastes selon l’usage qu’on en fait. Dans le monde entier à travers tous les pays il existe dans le sous-sol des ressources diversifiées qui participent au bien-être des populations. Ces ressources, si elles sont exploitées à juste titre aident non seulement à l’épanouissement socio-économique des citoyens de ces pays, mais aussi à l’essor économique et au positionnement géostratégique des pays au sein d’une économie de marché globale en constante fluctuation. Cependant, ces mêmes ressources sont gérées par des mains irresponsables, pourraient créer le chaos et, la destruction de l’écosystème. Le présent texte a pour ainsi dire la propension à énoncer quelques-unes des utilités du gaz domestique.
Le gaz est une substance semblable à de l’air qui n’est ni solide ni liquide ; on distingue plusieurs sortes de gaz : l’oxygène, l’hydrogène, le nitrogène sont tous des gaz. En ce qui concerne le gaz propane, il est employé de diverses manières. Ce gaz est une des variantes des gaz domestiques c’est-à-dire les gaz qui sont utilisés pour des activités non industrielles. Au Canada, ce gaz est le compagnon idéal pour le confort des utilisateurs. Selon le besoin il est livré sous plusieurs formes : les particuliers peuvent se procurer ce gaz soit déjà conditionné en bouteilles de diverses contenances, soit en vrac grâce à la mise à disposition d’un réservoir dans le domicile.
Il existe aussi des dispositions par lesquelles on peut faire parvenir du gaz aux ménages par des canalisations spécialisées en formes de cylindres bien adaptés pour résister à toutes formes de pression du gaz et, pour assurer la sécurité des personnes. Issu de la combustion du pétrole brut au même titre que le butane, le gaz propane peut servir à plusieurs fins utiles, en l’occurrence le chauffage. Dans les pays tempérés avec des hivers souvent très froids comme à la canada, le chauffage est un élément indispensable ; autant l’électricité est importante, autant le chauffage l’est. D’autres usages du gaz sont les parasols chauffants, les barbecues et les stops-moustiques pour ne citer que ceux-ci. Toujours pour parler de l’utilisation du propane, ne saurait vraiment oublier un autre aspect essentiel qu’est la cuisine. Il est vrai qu’à ce palier il s’opère un choix, mais la proportion des familles qui utilisent le gaz pour faire la cuisine est importante. Les statistiques révèlent qu’une famille sur deux utilise le gaz au lieu de l’électricité. N’est-ce pas assez pour valoriser la place de choix que le gaz occupe au Canada ?
Cette grande polyvalence alliée à la possibilité de s’approvisionner partout au Canada, même dans les endroits les plus isolés, ainsi que la plupart des foyers utilisent déjà l’énergie gaz ou est sur le point de l’utiliser. Les particuliers utilisent également le gaz dans leur vie de tous les jours à travers les radiateurs à gaz. Le gaz propane est généralement vendu à l’état liquide, sous forme de GPL notamment (c’est l’un de ses constituants principaux). Un additif, l’éthane thiol, est utilisé comme odorant pour signaler les fuites éventuelles. De ce fait, il devient illégal de commercialiser ce gaz sans y avoir ajouté l’élément odorant ; car il faut le signaler, ce gaz est un combustible ; il ne reste plus qu’à imaginer une situation où il y aurait fuite de gaz et quelqu’un serait en train de faire de la cuisine ou d’utiliser du feu d’une manière ou d’une autre ; ce serait juste un carnage.
Sur le plan industriel le gaz propane est aussi utilisé comme réactif pour la production de l’éthylène et du propène. Sur le plan écologique, il serait aussi bien de signaler que la combustion de ce gaz est plus propre que la combustion de l’essence et plus sale but celle de l’hydrogène.