Aimez MaChronique !



Luminothérapie et acupression s’associent pour vous aider à vous sentir mieux

Partagez cet article !

Beaucoup de personnes se tournent vers des formes de médecines douces et non invasives pour améliorer leur bien-être et leur état de forme. D’autres activités comme le yoga ou la méditation viennent compléter le champ des possibles pour essayer de trouver la paix intérieure et canaliser son stress. La luminothérapie et l’acupression sont deux formes de médecine alternatives qui se complètent parfaitement pour vous aider à être en pleine forme, aussi bien physiquement que psychiquement. Nous vous expliquons tout dans cet article.

La luminothérapie aide à synchroniser votre horloge interne

De nombreuses personnes soufrent de multiples troubles car leur horloge interne est désynchronisée par rapport à leur rythme de vie. En effet, nos modes de vie et les technologies qui nous entourent nous ont permis de nous émanciper du cycle de la nature. Inutile aujourd’hui avec l’électricité de se coucher et de se lever en même temps que le soleil.

Pourtant, le cycle jour-nuit joue un rôle essentiel pour réguler notre rythme circadien.  En effet, notre corps s’adapte en permanence à nos besoins en sécrétant différentes hormones tout au long de la journée. C’est ce qui va permettre de réguler votre énergie, votre humeur, votre appétit et vos cycles de sommeil. Le jour et la nuit sont deux repères très importants pour l’organisme. C’est pourquoi nous sommes très nombreux à souffrir de différents troubles liés à une dérégulation de l’horloge interne : troubles du sommeil, dépression saisonnière, fatigue chronique ou encore troubles de l’humeur en sont quelques exemples. Une récente étude à notamment démontrée que la luminothérapie était aussi efficace que les antidépresseurs pour traiter les cas de dépression sévère. Mieux encore, les antidépresseurs et luminothérapie combinés ensemble permettent d’avoir des résultats significativement supérieurs à un mode de traitement utilisé seul.

Pratiquer quotidiennement une séance de luminothérapie permet de synchroniser votre horloge interne et de compenser un manque d’exposition au soleil. Elle va notamment stimuler la sécrétion de sérotonine et stopper celle de mélatonine, deux hormones essentielles pour équilibrer notre rythme de vie avec les besoins de notre corps.

La luminothérapie permet de manière douce et non invasive de traiter de nombreux symptômes physiques ou psychologiques. Et ceci, directement depuis chez vous avec une lampe ou des lunettes de luminothérapie. En moyenne et selon votre équipement et la distance d’utilisation, 30 minutes quotidiennes suffisent à profiter de tous les bienfaits de la luminothérapie.

L’acupression pour rééquilibrer le corps par le biais de stimulation manuelle

Provenant de la médecine traditionnelle chinoise et ancienne de 5000 ans, le principe de l’acupression est de stimuler certaines zones et points précis de notre organisme appelés points d’acupression. Cette méthode rééquilibre le corps par le biais de la stimulation manuelle de points énergétiques sur tout le corps. L’acupression fonctionne sur le même principe que l’acuponcture.

L’acupression est souvent utilisée pour la gestion du stress. Elle permet de venir à bout des blocages et détend le corps pour offrir une sensation de bien-être général. Elle aide à calmer les tensions nerveuses et à retrouver une clarté mentale.

Mais l’acupression peut aussi être utilisée pour aider au renforcement du système immunitaire, soigner le mal de dos, apporter un équilibre émotionnel et même améliorer les performances sportives chez les sportifs de haut niveau.

L’acupression est une discipline 100% naturelle et sans effets secondaires qui peut être pratiquée chez vous avec un tapis d’acupression (si vous prenez des anticoagulants, pensez néanmoins à consulter votre médecin).

Combiner luminothérapie et acupression permet de travailler à la fois sur la régulation de votre rythme circadien et sur les différentes énergies qui traversent votre corps. Un duo gagnant pour vous sentir en pleine forme et vivre une vie zen.

Et vous, que pensez-vous de la luminothérapie et de l’acupression ? Avez-vous déjà essayé ?

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !