Lille est une ville qui regorge de couple. On en croise à presque tous les coins de rues. Ce n’est pas pour autant que tous sont semblables ; il y a des couples d’ethnies différentes, de sexualités différentes, d’âges différents … Il y a les couples m’as-tu vu, les amoureux discrets, les tendres, les distants. Dans mon couple, la distance prime, avec 450 bornes, je me sens grand vainqueur de l’histoire régionale. Mais quand je parle de distance dans le couple, ou dans la relation amoureuse, je ne parle pas exclusivement de kilomètres.
Dans un couple, il y a toujours des distances sur certains points de vus, certaines habitudes que l’on prend avant de rencontrer l’âme-soeur, toutes ces choses que l’on a commencé il y a bien longtemps, et que l’on ne peut pas forcément arrêter, sous prétexte que quelqu’un d’important est entré dans notre vie, notre quotidien. Nous avons tous des besoins, des envies, que l’on doit soumettre à l’autre.
En amour, il existe bien des schémas différents : ceux qui se donnent corps et âme pour leur couple, ceux qui se donnent, mais qui continuent leur train-train habituel, et ceux qui jouent l’égoïsme. Ou qui ne jouent pas. Quand l’amour entre dans nos vies, peut-on encore se permettre d’être égoïste? Peut-on ne penser qu’à soi lorsque qu’une relation amoureuse évolue? L’égoïsme est-il toujours présent si il y a de la distance dans le couple?
Pour moi, l’égoïsme ne part jamais. On naît avec, et ça nous suit pour un très long moment. Il faut néanmoins savoir faire des concessions pour son couple, si l’on veut que celui-ci réussisse. Dans mon cas, je n’ai, pendant longtemps, pensé qu’à moi, vivre comme je l’entendais, et pas comme on me le demandait. Depuis que je suis en couple, j’ai changé du tout au tout. En même temps, j’attendais de rencontrer quelqu’un avec qui ça fonctionnerait depuis un bon moment, donc je pense que mon inconscient a pris le dessus, pour que je change, que j’évolue. L’amour est arrivé, et l’égoïsme est parti, sans faire de bruit, comme si de rien n’était.
Prenons un exemple : deux personnes se rencontrent sur internet, ils discutent, se rencontrent, et se mettent ensemble. Les jours et les semaines passent, tout évolue comme il faut, le sexe est fabuleux, les moments passés ensembles sont magiques, bref, tout est rose. Le seul hic : la difficulté pour les deux partenaires à exprimer leurs sentiments l’un envers l’autre. L’un se lance, et l’autre fuit. Les raisons seraient son égoïsme, son besoin de solitude, la peur de faire souffrir l’autre, et tout ce genre de choses. Après une discussion, le couple repart, et peut de temps après, l’égoïste tombe dans un de ces moments de solitudes. Des jours durant, l’autre s’inquiète, repensant à l’épisode perturbant vécu quelques semaines plus tôt ; que penser?
La chose qui viendrait à la tête de beaucoup serait sans doute : « Laisse tomber, c’est un con, des mecs biens, il y en aura d’autres … Il ne te mérite pas. »
Sauf que, comme peu l’imagine, ce n’est vraiment, mais alors vraiment pas si simple que ça. Lorsqu’on s’investit dans une relation, chacun doit faire des concessions. Et quand l’un des deux, par pur égoïsme, n’en fait pas, on entre dans un schéma de réelle non-communication, et surtout, dans l’incompréhension de l’autre. On se questionne, on attend des réponses qui n’arrivent pas, on se remet en question. L’égoïsme reste une solution de facilité, et le soi-disant besoin de solitude primant dans ma relation (pas de mon côté, mais de l’autre, j’entend), je reste, avec mes questions, mes doutes, mes peurs, et surtout mes peines. Comme quoi, la distance et l’absence de vie commune ne sont pas des facteurs révolutionnaires sur l’égoïsme.
Et pour terminer en beauté, comment passer outre l’égoïsme de l’autre? Et bien figurez-vous que je n’en sais absolument rien. La confiance que l’on accorde, et les sentiments que l’on peut lui révéler n’apportent rien, et je commence à me demander s’ils ne sont pas les révélateurs de tout cela. Si mon couple se brise, devrais-je m’en vouloir d’avoir tout gâché et compromis? Depuis quand, dans un couple, on cache ses sentiments par peur de faire fuir? Je continue de m’interroger sur le sujet …