Aimez MaChronique !



Location Container : S’Occuper De Ses Déchets De Construction ?

Partagez cet article !

Il est clair que tous nos déchets vont quelque part et le tri de ces déchets est une tâche que tout citoyen est chargé d’accomplir. Les responsables de nos villes s’occupent de nous débarrasser de ces déchets qu’ils soient ménagers, recyclables ou des résidus verts. Par le même mécanisme, tous les déchets que l’on obtient après la démolition d’un bâtiment vont aussi vers un endroit spécial que l’on nomme éco-centre. Il est du devoir de tout chef de chantier de s’assurer de l’arrivée des déchets de ses travaux vers cette destination par le moyen d’un container qu’il va louer ou qu’il achètera. Cependant, cette dernière option est quasi impossible.

Comment et pourquoi trier ces déchets ?

Avant le transport, il faut trier les matériaux de façon à séparer les matières non recyclables et recyclables. Tout d’abord, ces déchets devront provenir de la construction, rénovation ou de la démolition d’un bâtiment. Une attention que devrait avoir chaque entrepreneur est de trier les matériaux pouvant être récupérés et donc à ne pas démolir complètement. A Montréal, les matériaux acceptés sont : le bois, les métaux, les emballages, le gypse, les matériaux de revêtement, le verre, le plastique, les briques, les cailloux ou pierres, et tout ce qui constituerais la structure d’un bâtiment. Après ce tri, il est indispensable de louer un container pour transporter ces matières à l’éco-centre. Ce tri est effectué pour la simple raison que ces matériaux usés peuvent très bien avoir une deuxième vie. On échappe donc à la dernière des solutions qui consistera à l’incinération de ces produits usés. Selon une étude effectuée par la SCHL ou la Société Canadienne d’Hypothèque et de logement, 12% de tous les déchets déposés à la décharge par année serait composé de matériaux utilisés en bâtiment.     Prenons l’exemple du gypse qui sera recyclé pour en faire de nouveaux panneaux de gypse. Ensuite, les matériaux comme le verre, les plastiques, les polymères, la laine ainsi que la céramique, sont emmenés dans un centre de tri ou on ils seront récupérés et recyclés.

Pourquoi se procurer un container ?

Un container ne sert pas uniquement à effectuer des transports maritimes, c’est aussi un très bon moyen de transporter des matériaux tels que les briques usés pour débarrasser un chantier. Pour un particulier désirant se faire poser une porte et jeter l’ancienne, il est gratuit de déposer cette porte usée lui-même. Mais ceci est différent du cas d’un entrepreneur venant de démolir un bâtiment. Les débris seront plus importants et nécessiteront un moyen de transport de taille, la location container est donc indispensable.

Où les trouver et à quel prix ?

De nombreux sites web proposent des services de location container pour de nombreuses utilisations. La location de ces containers peut se faire partout en France. Le prix de la location container dépend de la société qui vous la propose. Mais le montant dépend également de la durée de la location container ainsi que des dimensions du container choisi. Certains containers présentent aussi des caractéristiques spéciales qui pourront très bien faciliter votre chargement, mais bien sûr, avec des euros ou des dollars en plus. Prenons l’exemple d’un container de 10m3 de capacité que l’on pourrait louer pour 200 euros (250 $) le mois. Ce tarif pourrait sembler assez abordable, mais il ne comprend ni assurance, ni livraison, ni taxe. D’autres sociétés louent un container en fonction de la durée et de la caractéristique du container, mais comprend la livraison dans le tarif. Ce dernier pourrait aller de 3.57 euro (4,5 $) par jour pour une durée de 6 mois et 3.07 euros (environ 4 $) pour une durée assez longue de 18 mois.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !