Plus vous lisez plus vous cumulez des données.
Plus vous cumulez des données et plus vous connaissez.
Plus vous connaissez et plus vos capacités augmentent
et vos aspirations deviennent de plus en plus abordables.
Ce qu’on appelle des gens débrouillards sont tout simplement des gens qui savent amalgamer le peu de moyens qu’ils ont pour en sortir une polyvalence et en faire valoir les résultats.
Et ce qu’on appelle de hauts fonctionnaires, des cadres ou des hommes d’affaires sont des gens débrouillards à un niveau élevé ; avec un bon amalgame et une bonne polyvalence de diplômes.
Mais plus proche au foyer, au quotidien, la polyvalence est un mode de confort chez soi. Avoir par exemple une table à quatre couverts , qu’on peut déployer en cas de besoin pour avoir une table a huit ou dix couverts, cela facilite autant l’ameublement qu’ il permet de libérer l’espace pour un autre usage ou un autre décor avec les mêmes avantages polyvalents.
La polyvalence au quotidien augmente donc le potentiel fonctionnel et esthétique des foyers, tout comme elle augmente le potentiel fonctionnel et économique des industries les plus complexes.
Dans les années 70 par exemple, cela ne faisait rire personne de voir qu’après un financement colossal, le travail de milliers d’ingénieurs et des années de labeur ; après une seule mission on faisait tomber la fusée dans la mer pour éviter qu’elle ne tombe sur les têtes !
Mais après la venue d’une autre génération de navettes comme Ariane et autres dans le genre, le problème était réglé grâce à la polyvalence des nouvelles machines qui permettaient de faire plusieurs voyages comme de simples avions… et on serait drôlement étonné de nos jours si on entendait parler de jeter les embarcations spatiales en mer.
Et toujours dans les années 70, prétendre travailler sur un ordinateur sans passer par les universités était inimaginable ; Mais grâce à la poly-valorisation introduite dans la programmation par à Bill-gate et ses amis ; il suffit de nos jours de savoir lire et écrire pour pouvoir profiter d’un maximum des fonctionnalités de l’informatique et de l’internet.
Il est donc essentiel de prendre conscience intelligemment de l’importance de la polyvalence dans notre vie dans tous ses aspects, avant de pouvoir prétendre « penser polyvalent ».
Car arrivés à ce stade, on comprendra aisément le proverbe français : « Il n’y a pas de problèmes, il n’y a que des solutions ! »
Car le cumul des données et leur mixage fait entrevoir les solutions qu’on ne pouvait voir en pensant obtus.
La polyvalence est une ouverture, un bon mixage, mais surtout et avant tout, des données qu’on pourra mixer avec art pour nous permettre des ouvertures sur les chemins les plus cools.;
Et donc, il faut Lire…lire…et toujours lire.
coachpsy…
—————————————