Aimez MaChronique !



Lire en silence améliore la lecture rapide

Partagez cet article !

Observez un groupe d’enfants lire et vous constaterez qu’ils ont tous une chose en commun : même si on leur a appris à lire en silence, la plupart d’entre eux chuchoteront les mots qu’ils sont en train de lire. Leurs lèvres bougent comme pour prononcer les mots, même s’ils ne les lisent pas à haute voix. La raison en est qu’ils vocalisent le son de chaque lettre pour plus tard en faire pareil pour chaque mot.

Même si le chuchotement est une étape importante dans le processus d’apprentissage de la lecture, il ralentit à la fois la vitesse de lecture.

Si vous avez regardé des émissions de télé avec des lecteurs rapides ou si vous en avez de par votre entourage, vous avez certainement constaté que lorsqu’ils lisent, leurs lèvres ne bougent pas. Ceci n’est pas une simple coïncidence, mais un trait essentiel propre à la lecture rapide.

Une personne qui chuchote ou lit à haute voix un texte, met plus de temps à lire que quelqu’un qui retient un mot tout en le regardant. Ça c’est une étape très importante dans l’apprentissage de la lecture rapide, c’est-à-dire apprendre à ne pas vocaliser les mots que l’on lit.

Il n’est pas facile pour une personne de changer ses habitudes de lecture. Même si les bénéfices de la lecture rapide sont plus qu’évidents, une habitude devenue automatisme avec le temps est difficile à changer. Pas impossible pour autant.

Le première chose que l’on puisse essayer lorsque l’on entame l’apprentissage de la lecture rapide est de ne pas faire de mouvements avec sa bouche. Si votre enfant lit à haute voix, suggérez-lui de lire pour lui-même. Si ce faisant vous l’entendez chuchoter, encouragez-le à se retenir. Pour l’aider, vous pouvez lui donner quelque chose à mâcher, un chewing-gum, une sucette ou n’importe quelle autre friandise. De cette façon, sa bouche n’aura plus tendance à faire des mouvements et l’habitude du chuchotement se perdra avec le temps.

En tant qu’adulte, même si l’on est conscient de cette habitude, on a du mal à s’en retenir. On peut alors essayer la méthode du chewing-gum ou une autre méthode qui consiste à placer la main sur la bouche pendant la lecture. Les résultats avec cette dernière sont immédiats, car l’on devient conscient sur-le-champ des mouvements de la bouche et on peut s’en retenir plus facilement.

Avec un peu d’exercice, l’habitude de faire des mouvements de bouche pendant la lecture peut être enlevée. Lorsque vous y arriverez, vous constaterez que votre vitesse de lecture a déjà augmenté considérablement. La lecture rapide est une aptitude que tout le monde peut acquérir ; il suffit de vouloir renoncer aux vieilles habitudes, telles que le chuchotement, et de les remplacer par des nouvelles.

Si vous désirez faire partie du petit cercle des experts en lecture rapide, alors voici 7 techniques supplémentaires pour lire plus vite, mieux comprendre et mieux retenir en vous fatigant moins

Pour les recevoir immédiatement et connaître les secrets de la lecture rapide et efficace, lire avec plus de plaisir et moins d’efforts cliquez ici:

Lecture Rapide

« Vous êtes autorisé à publier cet article sur votre site à la seule condition de garder le contenu intact, d’indiquer le nom de l’auteur et de maintenir les liens cliquables ».

Jean-Marc Gros
Editeur et Coach.

Cliquez ici pour Testez votre Vitesse de Lecture:

Test De Lecture Rapide

Méthode De Lecture Eclair

N’hésitez pas à visiter le site de l’auteur: Les Secrets Du Succès et à télécharger les ressources gratuites, des séances audios, des vidéos, des livres gratuits, des guides pratiques: Amour, Inspiration Personnelle, Libération Mentale, Réalisation de Soi, e-business, droits de revente, affiliation, communication

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !