L’intervention du menuisier est gage de qualité

Si l’on souhaite faire poser de nouveaux volets, ou faire poser des stores pour affiner l’isolation d’un logement, on peut s’adresser à un menuisier, qui saura adapter la commande en fonction de l’habitat : prise de mesures, élaboration de plans de découpe, choix du matériau le plus résistant et/ou esthétique selon l’exposition au soleil, à l’humidité, et l’architecture du logement et de l’environnement extérieur.

Sur les grands chantiers, il est important de garder à l’esprit cet aspect de « finitions » et de travail minutieux qui règne dans le travail du menuisier limousin , et qui font de son intervention un gage de qualité et de professionnalisme. Par exemple, le menuisier intervient pour la fabrication et la pose de portes, lambris, plinthes, dans l’isolation, l’insonorisation et l’étanchéité avec une qualité irréprochable. Dans ce domaine, le menuisier ne travaille pas que le bois, mais également le pvc et l’aluminium, matériaux actuels qui font partie de l’évolution du métier dans l’époque moderne. Il collabore avec les différents professionnels qui gravitent autour d’un projet commun (plombiers, électriciens, peintres, maçons) afin de garantir une cohésion des constructions et installations. D’ailleurs le menuisier a des bases dans certaines de ces professions : carrelage, maçonnerie, plâtre, électricité, peinture. Cette polyvalence lui permet d’exceller dans son métier, en travaillant intelligemment.

L’intervention du menuisier est gage de qualité grâce aux différentes compétences qu’il a acquises lors de son apprentissage : réaliser et lire des plans, maîtriser la géométrie, le calcul, le dessin industriel, posséder des notions d’informatique. Ces connaissances augmentent les qualités du menuisier : il est minutieux, créatif et réalise des gestes avec une technique précise. Ces points forts garantissent l’excellence de ses fabrications. Son sens de la relation avec les divers partenaires professionnels améliorera indéniablement les résultats de son travail et permettra l’évolution vers une ou plusieurs spécialités.