Aimez MaChronique !



installer une trappe de ramonage

L’installation de votre trappe de ramonage entre de bonnes mains

Partagez cet article !

Une trappe de nettoyage ou de ramonage est une petite porte placée sur le conduit de cheminée pour faciliter l’entretien. L’installation de cet accessoire est très pratique pour inspecter, diagnostiquer et nettoyer les conduits d’évacuation des fumées de nombreux systèmes de chauffage.

Quelle est l’utilité d’une trappe de ramonage ?

Le ramonage d’un conduit de fumée doit être fait de façon régulière et la présence d’une trappe facilite grandement cette tâche. La réglementation en vigueur impose à tous propriétaires d’appareils de chauffage à combustible de procéder à cette opération, au moins une fois par an. Le ramonage doit être confié à un ramoneur agréé comme K.Miguel. Proposant des prestations de fumisterie et de ramonage, ce professionnel est habilité à délivrer un certificat de ramonage d’une validité d’un an.

Avant de ramoner un conduit de fumée, l’équipe de K.Miguel procède à une inspection minutieuse. Si votre installation dispose d’une porte de ramonage ou d’une trappe de visite, le diagnostic peut se faire en quelques minutes. Sans cette petite portière, le ramoneur est obligé de tout démonter pour vérifier la présence de dépôts de suie, de bistre, de goudron et d’autres salissures à l’intérieur du conduit. Sachez également qu’un conduit de fumée dépourvu d’une trappe de visite oblige le ramoneur à procéder au nettoyage à partir de la toiture. Cela implique le déploiement de moyens appropriés et fera ainsi augmenter le devis des travaux.

À qui s’adresser pour installer une trappe de ramonage ?

Tous travaux d’installation, de rénovation, d’entretien et de réparation d’appareils de combustion destinés au chauffage domestique doivent être confiés à une entreprise certifiée.

Pour installer une porte de ramonage, il est recommandé de vous adresser à un professionnel qualifié comme K.Miguel. Il n’y a rien de complexe dans l’installation de cette trappe, mais il faut prendre soin de la placer au bon endroit pour optimiser sa fonctionnalité. L’installation de cette trappe ne se résume pas à la pose de l’accessoire sur le conduit de fumée, mais pourrait nécessiter de légères modifications au niveau du tubage. Seul un installateur expérimenté saura trouver le bon emplacement pour la trappe de visite ou d’entretien.

Il existe deux possibilités pour installer une porte de ramonage : soit en bas du conduit, soit en haut de celui-ci, au niveau des combles, par exemple. Pour savoir où poser la trappe, il est nécessaire d’étudier la configuration du tubage de votre appareil. Pour un conduit de fumée avec un tubage droit, l’installation d’une seule trappe en bas ou en haut est recommandée. En revanche, sur une cheminée ayant un conduit sinueux ou avec coude, il est certainement plus pratique d’installer une trappe de visite en bas et une autre trappe d’entretien en haut. Pour le ramoneur, la présence de cette trappe est un atout de taille pour désencrasser le conduit de fumée à l’aide de différents outils :

  • perches de rallonge,
  • brosses,
  • goupillons,
  • hérisson, etc.

Comment bien choisir une trappe de ramonage ?

Autrefois construits en pierre, en ciment ou en briques, les conduits de cheminée ne sont pas généralement équipés d’une trappe d’entretien. Cet accessoire a vu le jour avec l’arrivée de nouvelles générations de conduits de cheminée en acier inoxydable. Sur le marché, la trappe de visite d’une cheminée est souvent proposée dans un kit de tubage de conduit. Vous pouvez toutefois l’acheter séparément si votre appareil de combustion est déjà équipé d’un tube d’évacuation de fumée en inox. Si vous hésitez sur le choix du trappe de visite et d’entretien adapté à votre appareil de chauffage, adressez-vous à l’entreprise K.Miguel. Doté d’une solide expérience dans le métier, ce professionnel saura vous conseiller dans l’optimisation et la sécurisation de vos conduits de fumée.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !