L’inflammation: traitement préventif

Partagez cet article !

Qu’est-ce que le processus inflammatoire?

Une inflammation apparaît souvent lors d’une blessure musculaire ou articulaire où les muscles et les tendons ont subi un traumatisme suite à un choc ou une torsion brusque et violente. Elle est caractérisée par l’apparition de chaleur, de rougeur, de douleur et d’enflure. Les récepteurs nerveux envoient un influx (message chimique) au cerveau et celui-ci répond en déclenchant un processus de réparation corporel grâce à certaines hormones.

 

Le corps se crée une protection réflexe qui a pour but d’accroître la guérison. Cependant, nous devons tout de même traiter l’inflammation car si elle devient trop prononcée, la région atteinte aura beaucoup plus de difficulté à retrouver une amplitude de mouvement adéquate ainsi qu’un tonus musculaire approprié. Il en est de même face à un cas d’une inflammation chronique.

 

Voici quelques procédures suite à une inflammation :

Tout d’abord, vous devez cesser toute activité et vous devez accomplir le GREC : glace, repos, élévation et compression. Il est primordial d’agir rapidement  puisque les trois premières minutes sont les plus importantes et détermineront l’état de l’inflammation.

 

La glace :

Il est important de bien mouiller un linge à l’eau chaude et de le poser sur la région blessée afin de faire décontracter les muscles. Par la suite, vous y déposez la glace. Celle-ci a un effet antidouleur et aide à réduire l’œdème pour faciliter la guérison. Vous laissez agir la glace de cinq à huit minutes sur les tendons au niveau des articulations et quinze minutes sur les muscles.

 

Le repos :

Arrêtez toute activité et reposez-vous. Votre corps a besoin de toute son énergie afin de faciliter la réparation corporelle. C’est le temps de prendre un petit congé et de vous faire dorloter.

 

L’élévation :

Il est préférable d’élever le membre ou la région du corps enflammée pendant plusieurs heures pour aider le corps à faire le transit des liquides cicatriciels, du sang et des déchets métaboliques.

 

La compression :

À l’aide d’une contention souple (bandage) ou d’un taping (strapping) de soutien, vous favoriserez l’immobilisation, l’évacuation du liquide inflammatoire et la surcharge de poids au niveau de la région blessée. Les bandages sont souvent compliqués et il peut être parfois difficile de les faire soi-même. Ainsi, le massothérapeute pourra vous assister et vous démontrer les bonnes techniques.

 

Le rôle du massothérapeute :

Le massothérapeute est en mesure d’évaluer l’état inflammatoire et de vous procurer des soins appropriés. Le massage est proscrit sur une inflammation aigue et vous devrez, à ce moment, faire les étapes du GREC. S’il s’agit d’une inflammation chronique, le massothérapeute va drainer le liquide enflammé et stimuler les muscles et les articulations grâce à certaines techniques. Il peut instaurer, selon votre capacité, un traitement avec quelques étirements et exercices qui favorisent le relâchement musculaire et tendineux. Ses effets tonifiant et relaxant du massage favorisent la circulation sanguine et lymphatique et l’élimination des toxines.

 

Ainsi, le massage vise à dissoudre les tensions et aide le corps à retrouver son équilibre naturel. La glace, le repos, l’élévation, la compression et les massages sont de mises. Vous n’augmenterez votre guérison qu’en prenant soin de vous.

Loading

Partagez cet article !

Des Livres pour Changer de Vie !