Aimez MaChronique !



L’importance du coaching professionnel pour trouver un emploi

La recherche d’emploi peut fréquemment constituer un parcours semé d’embûches en raison de l’évolution permanente du marché du travail. C’est pourquoi beaucoup de personnes en situation de demande d’emploi peuvent rencontrer de réelles difficultés à trouver un travail correspondant à leur formation universitaire.

Partagez cet article !

Pourquoi avoir recours au coaching professionnel ?

La recherche d’emploi peut fréquemment constituer un parcours semé d’embûches en raison de l’évolution permanente du marché du travail. C’est pourquoi beaucoup de personnes en situation de demande d’emploi peuvent rencontrer de réelles difficultés à trouver un travail correspondant à leur formation universitaire. En raison de ce fait, il peut être utile, voire indispensable d’avoir recours à ce qu’on appelle le coaching emploi, ou coaching professionnel.

Présentation du coaching professionnel

Le coaching emploi, aussi appelé coaching professionnel, est une forme d’aide dont le but est de soutenir une personne dans sa démarche de recherche d’emploi. En fait, il s’agit du concept de coaching intuitif appliqué au monde professionnel. Deux situations sont alors possibles : la personne en question débute dans le marché de l’emploi, ou encore celle-ci dispose d’une certaine expérience professionnelle mais souhaite, pour diverses raisons, changer de secteur d’activité. L’on peut donc affirmer que le coaching professionnel représente essentiellement un accompagnement dans un plan de reconversion . Autrefois réservé aux profils expérimentés ainsi qu’aux cadres dirigeants, ce type de coaching s’est de plus en plus démocratisé. Le plus souvent, les demandeurs d’emploi ont recours au service du coaching professionnel lorsque leurs recherches se sont toutes révélées infructueuses au bout d’une certain délai, mais cela n’est pas systématiquement le cas. Le coach professionnel travaille en synchronisation avec le demandeur d’emploi afin de mettre en place des stratégies percutantes dans la perspective d’obtenir un travail.

Utilité et déroulement du coaching emploi

Le coach professionnel cherche des solutions avec le candidat intéressé afin de trouver les méthodes les plus efficaces à mettre en oeuvre dans le cadre d’une recherche d’emploi. L’ensemble des moyens les plus perspicaces devront être employés par le coach emploi. Ce coach emploi aide son client à mettre en place un plan professionnel. Pour les personnes désirant pratiquer une nouvelle profession, le coach travaillera notamment au stade dit de reconversion professionnelle, stade parmi les plus laborieux dans la recherche d’un emploi. Il aura alors essentiellement pour mission d’aider ces personnes à retrouver une certaine confiance en soi afin de pouvoir affronter de nouveau le marché du travail souvent extrêmement concurrentiel. Le coach professionnel agit à plusieurs niveaux. Il peut fournir des conseils et des indications aux candidats au niveau des formalités nécessaires pour espérer obtenir un (nouveau) travail : CV, lettre de motivation, entraînement pour l’entretien d’embauche. Il aide les novices du marché du travail à définir des buts professionnels, et aussi à développé une certaine inventivité. Pour les personnes disposant déjà d’une certaine expérience du milieu du travail intéressées par un changement d’emploi, il travaille avec elles pour accroître la confiance en soi et définir les points forts. Quelle que soit la situation du candidat, le but est de lui permettre d’adopter une nouvelle perspective en entretenant et en tirant profit de ses atouts. Le coach professionnel permettra donc l’ensemble des personnes coachées de progresser dans leur situation professionnelle. Le plus souvent, un contrat est signé entre le coach et le candidat. D’une part, le candidat doit s’engager à fournir des efforts afin de rendre possible l’évolution, autrement la requête ne pourra être bénéfique. D’autre part, le coach doit respecter certains principes déontologiques, notamment le droit à la confidentialité ou encore à la supervision.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !