L’héritage écossais de la Nouvelle-Écosse

Vous êtes-vous déjà demandé d’où la Nouvelle-Écosse tenait son nom? Ce nom est relié à l’histoire des écossais qui ont colonisé cette province, la plus importante des provinces maritimes du Canada. Que vous ayez planifié des vacances en Nouvelle-Écosse ou que vous soyez simplement curieux, apprenez-en plus sur cette province et sur son héritage celtique.

La Nouvelle-Écosse est située sur la côte atlantique du Canada. En raison de sa forme allongée et de son statut de péninsule, aucun endroit en Nouvelle-Écosse ne se trouve à plus de 50 kilomètres de distance de la mer, ce qui témoigne de l’importance que celle-ci a dans la vie quotidienne des Néo-Écossais. L’île du Cap-Breton et l’île de Sable font partie du territoire de la province. Sa capitale est Halifax, ville portuaire la plus peuplée de la côte Est du Canada.

Bien que la Nouvelle-Écosse fût visitée par l’explorateur Jean Cabot au nom de la couronne d’Angleterre en 1497, les premiers colons à s’y établir provenaient de la France. En 1605, les Français y fondèrent la ville de Port-Royal, aujourd’hui appelée Annapolis. À partir de 1620, Charles 1er, roi d’Angleterre et d’Écosse, envoya des Écossais sur le territoire afin d’y fonder une colonie appelée Nova Scotia, nom latin signifiant Nouvelle-Écosse. Ce nom devint le nom officiel du territoire en 1621. L’Angleterre céda plus tard la Nouvelle-Écosse à la France lors de la signature d’un traité de paix, mais, l’Écosse étant surpeuplée et contrainte de se tourner vers l’émigration, davantage d’Écossais vinrent tout de même s’y établir aux alentours de 1773, et d’autres encore, après 1820. Ils y fondèrent des communautés permanentes, et même si plusieurs de leurs descendants partirent s’établir ailleurs au Canada ou aux États-Unis, ils laissèrent leurs traces dans la culture de la province.

De nos jours, la population de la Nouvelle-Écosse est constituée des descendants des colons Écossais, mais également d’Anglais et d’Acadiens, et de Micmacs, entre autres. On y parle majoritairement l’anglais, suivi du français, et de nombreuses autres langues apportées par les différents immigrants à s’y être installés au cours des années. Un petit nombre de personnes y parle toujours le gaélique, riche langue celtique apportée par les Écossais et les Irlandais.

La Nouvelle-Écosse détient aujourd’hui l’unique culture celtique toujours vivante en Amérique du Nord. La cornemuse, le violon et le chant gaélique font partie intégrante de la tradition musicale de la province. Lors d’une visite en Nouvelle-Écosse, il est possible d’apprécier un spectacle donné par des artistes celtiques locaux, que ce soit dans une salle de concert, dans un pub à l’ambiance chaleureuse ou lors d’un festival mettant en vedette l’héritage écossais. Ces festivals colorés, appelés Féis en gaélique, se donnent pour mission de célébrer la culture écossaise et de la faire découvrir aux touristes.

Si vous planifiez visiter la Nouvelle-Écosse cet été, pensez à visiter Halifax et à profiter des paysages d’une beauté stupéfiante que vous offre le bord de la mer, mais surtout, laissez-vous dépayser par la langue, la musique, les chants et les coutumes des Écossais qui ont contribué à forger l’identité de cette province maritime.

Pour vos vacances en Nouvelle-Écosse, profitez du confort d’un hôtel à Halifax. Notre hôtel à centre-ville Halifax est prêt à vous accueillir.

Tout savoir sur le mariage

Le mariage est une institution séculaire qui transcende les cultures et les religions. Il symbolise l’union de deux personnes qui s’engagent à partager leur vie,

Lire la suite »