Bonjour à tous. Si vous lisez ceci, vous n’êtes pas sans savoir que Gab Roy a écrit une lettre « humoristique » décrivant des actes sexuels obscènes qu’il ferait, hypothétiquement, avec Mariloup Wolfe si elle l’acceptait. Cette lettre, qui avait pour but premier de faire rire le groupe de gens qui le suivent et qui apprécie son humour, est tombée dans les mains du grand public. Au final, Gab Roy s’est fait détruire, insulté, roulé dans la boue par tous les médias traditionnels et sur les réseaux sociaux. Il a perdu son emploi, ses commanditaires, certains de ses shows se sont fait annuler et il court la chance de devoir verser à Mariloup 300 000$.
Bon, avant toutes choses, j’aimerais souligner ici les cinq non-sens de cette histoire. Premièrement, dans la majorité des médias, on dépeint Gab Roy comme un détraqué sexuel ayant fait des menaces de violes. Or, sa proposition sexuelle, si elle est prise comme tel et non une blague d’humour « trash », commence par les mots « je t’offre ». Il me semble clair que, lorsque Bell m’envoie une offre de forfait téléphonique, je n’ai aucune obligation d’accepter l’offre et je n’ai aucune conséquence si je la refuse. Alors, lâchez-moi avec le mot viole.
Deuxièmement, le deuxième degré. La lettre écrite par Gab Roy est considérée comme « vulgaire », « dérangée » et elle pourrait être « un déclencheur » chez ses fans, qui pourraient passer à l’acte. Certains journalistes soulignent le « danger » qu’un tel humour fasse rire. Je me pose cette question : qui êtes-vous, messieurs et mesdames les journalistes, pour décider ce qui est de l’humour? La définition de « drôle » est : « Qui provoque le rire, intentionnellement ou non ». Aux dernières nouvelles, il y a des gens qui ont ri à cette lettre. Vous ne le trouvez pas drôle? C’est votre opinion. Il y a plusieurs personnes qui n’aiment pas l’humour de Guy Nantel car il est trop politique et poussé. Certains n’aimeront pas l’humour de Gab Roy car il est trop cru et drôle qu’au deuxième, parfois au troisième degré. On ne peut pas baliser ce qui est drôle.
Troisièmement, même si on voulait s’obstiner à croire que Gab Roy pensait réellement ce qu’il a écrit, en quoi serait-il plus détraqué que l’auteur des films « décadence », l’écrivain québécois Patrick Sénécal où les réalisateurs de film pornographique hardcore? Le point commun de ces personnes est là même : ils font ce qu’ils font afin de plaire à un certain public. Ce n’est pas tout le monde qui aime Sénécal, mais personne ne le poursuit pour avoir décrit des scènes sexuelles beaucoup plus dérangeantes dans Alyss ou dans Hell.com. Gab Roy a ses fans, ils étaient plus de 29 000 avant que la tragédie survienne. Si Gab Roy n’avait pas mis de nom sur ce texte, s’il n’avait pas précisé qu’il proposait cela à Mariloup, l’aurait-on poursuivi? Surement pas, sa seule erreur n’a été d’adapter une œuvre de fictions humoristique à un évènement de la réalité, soit la rumeur selon laquelle Mariloup et Guillaume se séparaient.
Quatrièmement, même si on persiste à se dire qu’il est fautif, Gab Roy en a déjà payé le prix. Comme dit précédemment, il a perdu ses commanditaires, sa job, il a reçu des messages haineux et on l’a démolie dans les médias. Il s’est excusé mainte et mainte fois. Personnellement, je crois que ça prend du courage s’excuser comme il l’a fait, mais on lui reproche que ce fût déjà trop tard. Mariloup va même jusqu’à lui reprocher ses excuses puisqu’elles ont attiré davantage de gens vers ladite lettre. On m’a toujours dit que s’excuser était civilisé, et lui il se fait reprocher de le faire..
Puis, finalement, parlons de la fameuse poursuite. 300 000$. Au Québec, les pédophiles font en moyenne entre 3 et 8 ans de prison. Le salaire moyen du contribuable est d’environ 42 000$ par année et le seuil monétaire de survies selon le Québec est de 12 000$ (loyer, manger, vivre quoi). Puisque les prisonniers sont logés-nourrit, nous parlons d’une perte de jouissance de 90 000 à 240 000. Et on demande à Gab Roy 60 000 de plus que les plus gros pédophiles condamnés au Québec pour une lettre fictive qui a été en ligne pendant 6 heures? C’est un non-sens! Sachant aussi qu’elle demande 300 000$ pour dédommagement puisqu’elle s’est sentie « humiliée, dénigrée, discréditée, ridiculisée, diffamée et atteinte dans son honneur, son intégrité et sa réputation » en plus de subir « un stress énorme et une anxiété constante ». J’aimerais qu’on m’explique une chose : si elle demande 300 000$ en dédommagement et qu’elle compte le donner à des organismes venant en aide aux femmes battues, est-ce vraiment qu’elle a besoin d’un dédommagement? Parce que, à ce que je sache, Gab Roy n’a rien fait à ces femmes battues. Pour les motifs, je laisse libre à Mariloup de s’être senti comme elle le veut, je suis pas là pour la jugé, même si je ne vois pas ce qu’il y avait de stressant dans la lettre, puisqu’aucune menace n’ont été prononcé.
Une fois ces cinq points nommés, j’aimerais faire la lumière sur un point : si, même après avoir réfléchi à toutes mes questions, vous croyez toujours que Gab Roy est coupable et que cette poursuite vaut 300 000$, est-ce une raison de le traiter ainsi? L’accuser d’être inhumain et le trainer dans la boue fait peu de sens. Ça me fait penser à la petite fille qui s’est suicidée il y a quelques années suite à l’intimidation d’une de ses camarades de classe; tout le monde est venu insulter ladite camarade de classe, qui a subi une intimidation encore plus grande. Est-ce la façon de faire? Est-ce ce que vous considérez être « de bon goût »? L’humour de Gab Roy n’est certes pas fait pour tout le monde, mais lorsque vous lui demandé très sincèrement de mettre fin à ses jours, que vous le traité de monstre, de déchets, avec toutes vos convictions, croyez-moi, vous ne valez pas mieux que lui.