La sécurité est très rigoureuse en matière de transport. Cette situation permet de savoir à quel point un individu doit se soucier de la vie de ses semblables. Pour garantir l’efficacité de ce type de soutien, il faut nécessairement que des mesures soient prises par les autorités compétentes dans le but de faire une très bonne vérification des différentes installations qui seront adjointes aux automobiles. La voiture n’est pas en effet, cet instrument qui sera négligé. Les vérifications diverses qui s’exercent sur celui-ci montrent de manière précise que les automobilistes sont, au même titre que l’Etat, conscients des divers problèmes qui risqueraient de leur porter préjudice. L’observation des procédures qui entourent ces différentes vérifications montre que le Canada fait partie de l’un des rares pays qui approfondisse les techniques de consultation des automobiles. Ce contrôle concerne ainsi l’ensemble des équipements de la voiture. Il doit se dérouler en deux étapes afin de produire un résultat satisfaisant. En d’autres termes, une procédure de contrôle doit être mise sur pied pour que l’on se rassure de l’efficacité et de la sincérité des déclarations définitives qui se produiraient sur l’automobile. Ainsi, les vérifications doivent se faire selon deux modalités, surtout lorsqu’il s’agit d’une attache remorque. La première est faite d’une manière préliminaire et non poussée. La seconde vérification se fait de la manière la plus approfondie.
Concernant les vérifications préliminaires, il faut nécessairement commencer par l’analyse visuelle. La vue permet au mécanicien de détecter les anomalies qui peuvent survenir sur le lien qui existe entre la voiture et son fourgon. Lorsqu’il y a des fissures, des risques de déchirement ou de disjonction entre le câble qui relie les deux parties du véhicule, l’observation visuelle pourrait être en mesure de le remarquer. Toutefois, même si à l’œil nu aucune anomalie est détectée, le mécanicien passera à l’étape suivante qui consiste au toucher. Il est bien vrai que dans l’apparence, il n’existe pas une grande distinction entre la vision et le toucher. Car, lorsqu’on voit quelque chose de près, le défaut observé ne peut pas être loin de ce qu’on pourra toucher. Pour un mécanicien, cette perception n’est pas valable. Celui-ci est en mesure de déceler à partir du toucher, une défaillance que la vision ne saurait remarquée. Ainsi, la phase du toucher est une étape importante pour le technicien de l’automobile. Il lui suffit de glisser la main sur le cordon ou la barre de fer qui assure le rôle de l’attache remorque pour sentir les grincements des câbles ou des fils mal positionnés. En plus, l’action de toucher ces parties lui permettra aussi de savoir si la boule du remorquage est encore lisse ou bien si elle a subi ne serait-ce qu’un léger endommagement.
Les vérifications d’une attache remorque peuvent aller même au-delà du simple toucher. Les mécaniciens parlent toujours d’une vérification approfondie. Elle se passe par l’examen minutieux de chaque partie de lien de la voiture. Seule l’opération de démontage permettra ainsi de déceler les erreurs les plus petites qui se masqueront dans les dispositifs des joints du véhicule. Le problème pouvant donc venir de l’intérieur, il faut impérativement savoir que seul ce mécanisme permettra de mettre en évidence les défaillances qui seront occasionnées par les frottements internes de la boule et du câble durant les mouvements que connaîtra l’attache remorque. Ainsi, l’opération de démontage permettra au mécanicien d’observer tous les liens qui existent entre la voiture et son wagon. Dans l’apparence, on observe une barre de fer qui relie les deux parties de l’automobile. Sans doute, c’est ce cordon qui traîne le fourgon durant le déplacement. Mais, ce qu’il faut connaître, c’est que dans ce cordon se trouve les fils qu’il faut nécessairement vérifier constamment. Ce sont des fils d’alimentations électriques ravitaillant les feux arrière et les feux stop du véhicule.