Les séjours linguistiques et la colonie de vacances: deux concepts proches.

Les séjours linguistiques apparaissent souvent comme le moyen le plus efficace d’apprendre et de perfectionner ces compétences linguistiques. Un séjour linguistique est comme à une colonie de vacances à la différence que le but est éducatif. En effet, dans une colonie de vacances, la vie en communauté et la séparation avec la famille permettent de progresser en terme d’autonomie et de trouver des repères même loin de chez soi. Les séjours linguistiques ont eux aussi les mêmes avantages mais le facteur le plus important est que le séjour se déroule à l’étranger.

Les séjours linguistiques et la colonie de vacances ont donc des points communs. Le facteur humain est aussi important que les cours de langues qui y sont dispensés, pour progresser rapidement il est important pour les adolescents et aussi les adultes de vivre en immersion totale soit dans un pays ou dans une région inconnue. Ces conditions sont primordiales pour vivre et s’intégrer dans un pays étranger car il n’y a pas seulement la barrière de la langue, il y aussi la compréhension de la culture c’est-à-dire les us et coutumes du pays visité.  Le côté ludique de ces expériences est tout aussi important, en effet, il est plus facile d’apprendre dans un environnement convivial entrecoupé d’activités culturelles divertissantes. Pour tirer un maximum des séjours linguistiques, il est nécessaire d’y rester pendant une période moyenne ou longue, ce qui est rarement le cas pour une colonie de vacances qui dure généralement entre 2 et 3 semaines. Apprendre une nouvelle langue et la maitriser totalement nécessite plus de temps car les temps d’adaptation à un nouvel environnement et à une nouvelle langue changent en fonction de l’individu.

Une chose est sure, que ce soit en colonie de vacances ou en séjours linguistiques, ces expériences laissent des souvenirs impérissables et des compétences personnelles importantes que ce soit dans la vie personnelle ou dans le monde professionnel. Ces deux concepts n’ont pas forcément les mêmes finalités mais sont proches en de nombreux points.