Aimez MaChronique !



modélisation 3D

Les raisons de se former à la modélisation 3D

Partagez cet article !

La modélisation tridimensionnelle devient de plus en plus incontournable pour les architectes ou encore les décorateurs d’intérieur. Pour suivre la tendance, il faudra bien évidemment se former et assimiler ses nouvelles techniques de projection et de réalisation des projets. Quelles sont en fait les raisons qui font que la formation à ses outils est plus qu’essentiel. Quelques éléments de réponse vous sont apportés à travers cet article.

Se former pour acquérir des compétences

En effet, la formation à la modélisation 3D permet de mieux comprendre le métier, ses spécificités et ses usages. Elle permet aussi de structurer les compétences qui sont à acquérir afin de répondre au mieux aux demandes et aux besoins des clients. Vous pourrez à l’issue de votre formation, être capable de réaliser tous les modèles 3D dans votre domaine. Le logiciel de modélisation 3D n’aura plus de secret pour vous et vous assurera de concrétiser toutes vos idées. Plusieurs agences de formation, à l’instar d’Adebeo peut vous aider dans votre démarche.

Bien sûr, avant de pouvoir bénéficier de cette formation, des connaissances de base sont absolument à développer ; des connaissances qui sont à la base celles de tous les architectes. Ainsi, vous devez au préalable avoir la capacité de lire les plans. Vous devez aussi avoir la capacité de déjà représenter vos dessins en 2D, qu’il s’agisse de dessins ou de croquis. Une bonne culture technique vous aidera à maîtriser plus facilement l’outil, ainsi que des qualités de précision et de méthode car plusieurs fonctionnalités  sont retrouvées dans l’outil. D’autre part, la culture générale est un véritable atout mais aussi une connaissance solide de l’histoire de l’Art et du design afin de mieux se situer par rapport aux demandes.

3D : rappel des avantages

En architecture, il est à noter que la modélisation tridimensionnelle possède tout de même plusieurs avantages. Se définissant comme l’ensemble des techniques permettant d’enregistrer des informations visuelles en trois dimensions ou de créer une impression de profondeur, c’est une solution pour que les projets proposés soient plus réalistes. Avec cette impression de profondeur, c’est tout un avantage de pouvoir se projeter facilement dans la maison ou la structure aménagée. Et les détails sont des plus marqués : la dimension 3D prend en compte plusieurs fonctionnalités comme les couleurs, les textures, les aménagements … Il est largement plus facile pour le client de se retrouver dans son projet et pour l’architecte, c’est la possibilité de faire plusieurs propositions et de laisser parler sa créativité

L’autre avantage est de faire que l’expérience utilisateur devient toujours plus intéressante.  Avec la 3D, en effet, l’architecte peut tout à fait créer un lien magique avec son client. La projection qu’elle permet, offre un avant-goût du projet et éveille admiration et curiosité de la part du client. Pour une fois, les contraintes physiques sont réellement dépassées. L’exploitation optimale du produit est au rendez-vous dans l’objectif d’apporter toujours plus de satisfactions. Enfin, le client comme l’architecte bénéficie d’un gain de temps exceptionnel. Toutes les modifications et les échanges sont  réalisés pendant que le projet est étudié par les deux parties. Chacun apporte sa petite touche et voit instantanément le rendu possible, discute des démarches à entreprendre et projette directement les diverses solutions.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !