Aimez MaChronique !



consulter un psychologue

Les raisons de consulter un psychologue

Partagez cet article !

Beaucoup de gens croient qu’il faut être malade avant de demander les services d’un psychologue. Cependant, ces professionnels peuvent vous aider à surmonter les réalités de la vie. Découvrez dans cet article 5 bonnes raisons de consulter un psychologue.

Parler est bon pour vous

Souvent, les psychologues restent silencieux, permettant aux patients de voir par eux-mêmes les erreurs ou les situations particulières. L’expression des émotions dans le langage est basique, et cela se fait en parlant.

Que les larmes coulent, la colère dissipée ou l’anxiété réduite dépend de chacun de nous… et de ce que nous exprimons dans cet espace qui nous est réservé.

Parce que vous avez vécu un traumatisme :

Que ce soit dans notre vie personnelle ou professionnelle, nous serons confrontés à des situations qui nous choquent. Traumatisme ne signifie pas toujours situations extrêmes (mort, terrorisme, etc.) : il s’agit parfois d’un évènement destructeur qui peut avoir un impact particulier sur une personne, mais pas nécessairement sur ses voisins. Maladie, accident du travail, agression verbale… Certains comportements et agissements peuvent être inoffensifs pour une personne, mais ce sont des souvenirs douloureux pour une autre personne ! À court, moyen et long terme, une prise en charge psychologique rapide après l’impact peut jouer un rôle important. N’oubliez pas : face aux chocs, nous ne sommes pas tous égaux, et nos mécanismes d’adaptation sont différents, cela ne veut pas dire que nous sommes faibles !

Cela vous fait comprendre

Souvent, les émotions nous contrôlent et nous empêchent de penser ou d’agir clairement. À d’autres moments, nous ne comprenons pas très bien pourquoi nous devons faire certaines choses.

Nous avons tous des obstacles, des expériences et des circonstances qui nous permettent de prendre des décisions d’une manière spécifique.

Par exemple, consulter un psy sur www.psychologue-en-ligne.fr peut nous aider à comprendre pourquoi nous sommes comme ça, ou pourquoi les mêmes choses nous arrivent toujours.

Vous devrez peut-être expliquer « officiellement » vos sentiments afin de pouvoir les gérer.

Remettez en question vos échecs ou vos relations malsaines répétés : vos échecs personnels se sont-ils ensuivis ? Tombez-vous souvent dans le même type de modèle de romance ou de carrière ? Il est peut-être temps de faire le point et de trouver un point de départ pour ces actions répété qui semble n’avoir aucun résultat. Se retrouver systématiquement en situation de conflit ou répéter indéfiniment les mêmes erreurs en couple est de bonnes raisons de demander conseil à un professionnel !

Bénéficiez d’avis objectifs

Au cours de la discussion, vous pouvez devenir l’objet d’une erreur de jugement ou d’un malentendu. En fait, les gens dans la société sont habitués au favoritisme ou basés sur des idées existantes. D’un autre côté, un psychologue est un professionnel désireux d’écouter vos opinions, de comprendre votre état mental et d’apprécier vos opinions. Ce faisant, il pourra donner une explication objective sans vous juger. Il est le meilleur confident qui écoute les problèmes interpersonnels et trouve des solutions adaptées. Par exemple, au cabinet ou lors de consultations à distance, les avis objectifs du professionnel sur votre expérience vous permettront de mieux faire face aux réalités de la vie.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !