Aujourd’hui on trouve de tout dans le bio, le terme “produits bio” englobe généralement l’ensemble des produits qui sont issus de l’agriculture biologique, mais également des produits respectant l’environnement. Faisons un petit tour de ce qui est sur le marché du bio !
Les produits d’alimentation courante
Ce sont les produits bio (voir ici) qu’on côtoie le plus. Ces produits sont en effet bien souvent proposés dans les grandes surfaces dans les mêmes rayons que les produits “classiques”. Ils se font encore assez rares, mais la tendance va certainement s’inverser lorsque les consommateurs et les industriels prendront conscience de l’importance du bio.
Les produits pour bébé
Ce ne sont pas les produits les plus connus, mais ce sont certainement ceux qui sont les plus achetés, comparativement aux produits classiques du même secteur. En effet les mères soucieuses de la bonne santé de leur enfant font plus d’effort pour composer une alimentation qui soit à la fois riche et saine pour leur enfant. Les industriels ont dans ce secteur compris l’intérêt de la chose ! Même les emballages deviennent bio et ne contiennent plus certains produits chimiques qui peuvent s’avérer toxiques pour l’homme (on entendra bien souvent parler des phtalates).
Les autres secteurs
Le reste du circuit de consommation classique se voit lui aussi submergé par le bio et il y a de plus en plus de produits qui sont certifiés « bio » ou comme des produits respectant l’environnement. Des poêles en passant par les jouets en bois ou le maquillage bio tout est bon pour vendre des produits qui sont présentés comme étant plus bio que bio !