Abattre un arbre dans le jardin peut causer un accident si l’intervention n’est pas bien préparée. Il faut en effet prendre certaines précautions en compte avant de commencer le travail. Vous devrez aussi vous informer sur les principales étapes à respecter pour réaliser correctement l’opération. Ainsi, vous ne risquerez aucun souci pour les années à venir.
Le débroussaillage et l’ébranchage pour commencer
Le débroussaillage du sol autour de l’arbre est la première étape à respecter pour réaliser un abattage. Cela doit se faire sur plusieurs mètres pour obtenir un meilleur point de chute. Cette opération permet en même temps d’éliminer la végétation ligneuse afin de prévenir un risque d’incendie. Les rémanents serviront à revigorer le sol et la végétation dans le jardin.
Notez toutefois que certains éléments peuvent gêner la chute du végétal. Il faut pour cela réaliser un ébranchage pour prévenir les problèmes de sécurité. Cette seconde étape peut se faire au sol ou en hauteur avec l’utilisation d’une tronçonneuse ou d’une élagueuse sur perche. D’autres outils sont aussi indispensables comme les EPI.
L’abattage proprement dit
Le travail commence en général par la réalisation d’une entaille au niveau du tronc. Cela se fait en principe sur le côté ou le végétal doit tomber. Une seconde encoche se fait de manière horizontale juste en bas de la précédente. La troisième est connue comme étant un « trait de coupe » et doit se faire sur le côté opposé des deux premières.
La moindre inattention peut causer un accident. Il est dans ce cas déconseillé de vous aventurer tout seul. Il est en effet indispensable de faire appel à ce spécialiste en abattage d’arbre dans les Deux Sèvres sur ce site : elagueur-paysagiste-79.fr. En plus du savoir-faire, ce professionnel utilisera le matériel comme un levier et une tronçonneuse. Il ne faut pas oublier le filin et le tire-fort qui sont d’une grande utilité.
Le débitage est aussi important
Il ne faut pas se limiter à abattre l’arbre et le laisser trainer dans la cour. Il faut prévenir le débitage qui consiste à réduire le tronc en rondins. Cette étape peut se faire sur le lieu de coupe ou dans un endroit précis. Le plus important est d’intervenir correctement pour faciliter le transport et le stockage du bois obtenu.
En plus des EPI, d’autres outils sont indispensables comme une scie et des pinces. Il ne faut pas oublier les crochets de levage ainsi que le chevalet de sciage. Vous devrez en tout cas prévoir un lieu adapté pour ranger les éléments obtenus.
N’oubliez pas le dessouchage
Cette dernière étape vise à éliminer la souche et les racines qui s’y trouvent encore. D’ailleurs, les premières ne risqueront pas de pourrir dans le sol. Autrement, vous ne risquerez pas d’avoir des champignons infectieux à l’avenir. Cette opération permet en même temps d’aplanir le terrain pour qu’il soit praticable tous les jours.
L’intervention commence en tout cas par l’enlèvement de la terre autour de la partie à enlever. Il faut ensuite éliminer celle qui se trouve autour des radicules sur une profondeur de 40 cm. Il ne reste plus qu’à scier ces radicelles avant de creuser plus profondément. Il ne reste plus qu’à secouer l’élément à dégager tout en le tirant. Il ne reste plus qu’à reboucher le trou à la fin du travail.