travaux d’élagage

Les points spécifiques liés à l’élagage d’un arbre

Partagez cet article !

Élaguer un arbre dans le jardin demande de l’attention et ne doit pas se faire au hasard. Certaines spécificités sont à prendre en compte avant de commencer le travail pour éviter les mauvaises surprises. Ainsi, aucune décision ne doit être prise dans la précipitation au risque de causer d’autres problèmes.

Pourquoi élaguer l’arbre dans votre jardin ?

Il est important de déterminer les raisons qui vous poussent à élaguer un arbre avant de prendre une décision. Ce type d’intervention vise en principe à développer les branches ou à améliorer la structure du végétal. L’opération sert aussi à favoriser les passages de la lumière pour les mois à venir.

Il est possible d’adopter la forme qui vous convient pendant la réalisation du travail. Le travail doit se faire au bon moment comme pendant la période de dormance. Ainsi, il est conseillé d’intervenir pendant la fin de l’hiver ou en début de printemps.

Pensez aux dispositifs de sécurité avant de commencer

Certains dispositifs de sécurité doivent être adoptés pour travailler correctement. La moindre inattention peut causer un important accident surtout avec les outils de coupe. Il ne faut pas non plus négliger les équipements pour travailler en hauteur comme une échelle stable. En tout cas, vous éviterez le moindre souci en choisissant une équipe de professionnel comme cette entreprise d’élagage à Saint Brieux sur ce site. Elle a toutes les compétences requises pour intervenir selon les normes en vigueur. Elle ne laissera rien au hasard y compris le port d’ÉPI. Elle proposera aussi ses services en fonction du profil de l’arbre et des conditions de travail.

Il faut déterminer les branches à couper

Ici, il est important d’observer l’arbre à une certaine distance. Cela permet de déterminer facilement l’objectif final de l’opération. En effet, l’enlèvement de certains éléments doit impacter sur le design du végétal. Il est tout à fait possible d’éliminer les juches qui ont poussées dans l’année. Cela garantit une meilleure conservation de la forme de la plante. Les branches endommagées ou malades doivent être éliminées correctement. Cela est aussi valable pour celles qui pointent vers le bas ou qui se croisent.

Comment faire pour les branches épaisses ?

Il est important de réaliser une première coupe sous la branche cible et une seconde un peu plus loin. Cette dernière se fait en effet sur la tige afin de réduire la pression sur le végétal. Une troisième opération permet d’assurer la finition tout en faisant attention avec le col de la juche. Ici, l’incision doit être faite le plus proche possible du tronc sans en faire trop. À noter que la cicatrisation peut prendre du temps en fonction de la taille de plaie.

Combien de branches enlever pendant l’élagage ?

Il est plus judicieux d’éliminer le minimum de branches pendant l’élagage d’un arbre. Un artisan professionnel est parfaitement conscient de cette condition et ne vous décevra pas sur ce point. Le fait de déshabiller complètement le végétal risque de causer de sérieux soucis à l’avenir. Il faut aussi prévoir les déchets qui seront causés par l’opération. En effet, vous devrez vous assurer que ces éléments ne causent pas un problème d’encombrement dans le jardin.

Loading

Partagez cet article !

Des Livres pour Changer de Vie !