Les points à retenir pour réussir l’élagage d’un arbre

travaux d’élagage

Élaguer un arbre est un projet qui doit se faire avec beaucoup de précautions. Il faut connaitre les normes en vigueur et bien préparer le travail pour obtenir un résultat parfait. Il est recommandé de prendre note des points importants avant de prendre une telle décision. Vous éviterez ainsi de vous lancer dans un travail que vous ne maitrisez pas.

À quel moment entreprendre les travaux d’élagage ?

L’élagage d’un arbre se fait généralement pendant un moment particulier de l’année. Il faut aussi s’informer sur les fréquences de ce type d’entretien qui dépend de l’essence à entretenir. Le choix de la saison impactera en même temps sur la santé du végétal cible. Des conséquences graves risquent de se produire si le travail est mal programmé.

Ainsi, il est déconseillé de vous lancer seul pour éviter de prendre une mauvaise décision. Pensez à engager cette entreprise d’élagage expérimentée qui saura intervenir à l’instant idéal. Elle peut par exemple proposer un émondage pendant la phase de dormance de la plantation.

Cela évite de déranger la circulation de la sève qui est au repos. Ce professionnel n’aura pas non plus aucun mal à déceler les mauvais éléments en intervenant le jour propice. De ce fait, vous n’aurez pas à vous soucier d’une possible présence de branches mortes ou malades après l’intervention.

Le point sur les principales étapes à respecter sur l’élagage

Certaines étapes doivent être respectées pour réussir l’élagage d’un arbre. Il faut commencer par prendre des mesures de sécurité pour pallier tous les risques. Des accidents peuvent se produire à tout moment si on ne fait pas attention. Il est ainsi conseillé de bien se préparer avant de faire quoi que ce soit.

Il faudra aussi déterminer à l’avance les branches à couper pour gagner du temps. L’opération ne doit pas se limiter à l’élimination de certains éléments au risque de gaspiller uniquement les ressources. L’objectif du travail ne consiste pas uniquement à améliorer l’image du végétal. Il est aussi indispensable de réduire la charge de la plantation tout en évitant la propagation des maladies. Il ne faut pas négliger les finitions essentielles pour finir l’opération en beauté. Celles-ci ne poseront aucun souci à un artisan qualifié.

Quelques précisions sur les mesures de sécurité pour l’opération

Il faut faire attention à réduire au maximum les risques d’accident avant de commencer un élagage d’arbre. Cela implique en premier lieu le port des équipements de protection individuelle comme des vêtements anti-coupures. Il faut en effet mettre un pantalon répondant aux normes tout comme le haut.

D’autres éléments sont à prévoir comme les lunettes et les gants de protection. À cela s’ajoute le casque pour protéger correctement la tête. Concernant les chaussures, elles doivent être antidérapantes pour pouvoir se déplacer plus aisément.

Mis à part cela, vous devrez assurer la sécurité des tierces personnes en les informant de la situation. Cela implique la pose de balises aux bons endroits pour indiquer du danger auquel ces gens peuvent s’exposer. Il n’y a aucun souci à se faire sur tous ces points avec l’intervention d’un spécialiste dans le domaine.