Aimez MaChronique !



Les plateformes « en nuage» : L’origine du cloud computing

Partagez cet article !

Le concept d’informatique en nuage consiste à déployer des serveurs mobiles sur des serveurs distants pour les traitements informatiques traditionnels. La puissance et la quantité de stockage d’information sont offertes aux consommateurs et entreprises par des entreprises spécialisés et facturés selon une utilisation en temps réel. Ainsi, il n’est plus nécessaire de faire la demande ou d’ajout de serveur, car le stockage est fourni en fonction des besoins.
Le terme cloud est utilisé par analogie au symbole qui est utilisé pour représenter l’internet dans les schémas des ingénieurs informatiques. C’est en août 2008, le président de Google présente le nouveau modèle ou les données et les services d’hébergement seront supportés par le cloud. Dans la même année, le service web d’Amazon fait le lancement de son nouveau service Elastique Compute Clould, ce service est le premier qui offre un ordinateur redimensionnable sur le concept de cloud.
Dans les années qui suivirent, entre 2008 et 2009, l’ensemble des gros joueurs dans le domaine informatique, tel que Google, Microsoft, IBM, pour ne nommer que les plus gros, entra dans la danse. Tous, se lancèrent également dans la création d’un produit sous le concept du cloud computing.
Les utilisateurs et les entreprises peuvent accéder à ces nombreux services en ligne afin de gérer leurs infrastructures. De nos jours, on voit plusieurs applications de gestion, surtout au niveau commercial. Au début de cette année, Microsoft fit le lancement de son outil de gestion client en nuage, Microsoft Dynamics CRM.
L’utilisation de cette technologie était mystifiée a ces débuts, car certains le soulignaient comme une arnaque marketing. En effet, à l’époque de la sortie de ces outils, certains spécialistes comme Richard Stallman, soulignaient qu’un tel produit ne ferait qu’engendrer des coûts croissants au fils du temps aux bénéficiaires. Toutefois, de nos jours, le cloud computing est une réponse aux dépenses dans différents secteurs commerciaux.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !