L’histoire lundi en première page dans ce journal ne prend pas une position claire à savoir si les régulateurs et les agences de notation ont été justifiés en tirant le bouchon sur MF Global. D’une part, l’article signale que Corzine « compulsivement négociés pour l’entreprise sur son BlackBerry coque curve 9360 pendant les réunions», et décrit son jet à Washington pour faire pression sur une des valeurs mobilières en haut et Exchange Commission des officiels.
Un argument pourrait être fait que les régulateurs et les agences de notation trop zélés ramené de MF Global. Un argument pourrait aussi être faite que MF Global a été abattu par la confusion autour de ce qui est un niveau approprié de risque dans le sillage de la crise de 2008, conduisant à des signaux croisés entre MF Global, ses auditeurs, ses régulateurs et les agences de notation, et probablement au sein de ces institutions.
Ce qui reste à déterminer, cependant, est de savoir comment exactement – à la recherche désespérée de MF Global pour de l’argent pour couvrir ses paris risqués – fonds de la clientèle ont été mêlés à ceux de la société. Il est plus probable que les régulateurs et les représentants de la loi – plutôt que des journalistes – seront les premiers à mettre ce puzzle.
Si l’orgueil par lui-même était un crime, Corzine serait déjà sur le chemin de la prison à sécurité minimale. Heureusement pour lui et pour nous tous, une preuve beaucoup plus est nécessaire que nous avons à ce jour.