Non-résident cherche maison pour achat immobilier en France
Qu’ils soient français ou étrangers, les particuliers domiciliés au-delà des frontières françaises trouvent pourtant un intérêt particulier à investir au cœur de l’hexagone. Ces non-résidents ont représenté 4,6% des transactions du marché immobilier en France en 2011.
Pourtant, ce volume avait encore été supérieur en 2010 : 42.054 ventes conclues contre 39.160 en 2011. La crise financière serait à l’origine de ce ralentissement.
Néanmoins, si le nombre décroît, le prix de ces ventes, lui, augmente. Le budget moyen a ainsi grimpé de 12% en 2011, soit 265.059 euros en moyenne contre 205.000 euros pour l’ensemble du marché national.
Quels acheteurs viennent investir en France ?
Les français partis vivre à l’étranger représentent tout de même 14% des achats immobiliers de non-résidents. Si le nombre d’expatriés augmente chaque année, l’évolution de l’immobilier sur le web, avec notamment une offre de particulier à particulier plus accessible, permet de sélectionner à distance et visiter virtuellement un bien immobilier. Les Portugais sont les premiers acheteurs étrangers en Ile-de-France. Les Anglais gardent le monopole de l’Aquitaine, la Bretagne et la Normandie. Enfin, les investisseurs italiens arrivent, eux, en tête de la course à l’achat immobilier en région PACA (Provence-Alpes-Côte-d’Azur).
L’achat immobilier en France par des étrangers n’est décidément pas un effet de mode mais plutôt un placement rassurant, pour l’immobilier haut-de-gamme également.