Aimez MaChronique !



Les moustiques tigres sont-ils des vecteurs de maladies ?

Partagez cet article !

Vous habitez dans une région chaude ou vous voulez partir en voyage dans un pays où la température est très élevé voici quelques informations et astuces pour savoir d’ou viennent de les moustiques tigres et comment se protéger.
Le moustique tigre asiatiques est un important vecteur de maladie en Asie, il est petit de taille un peu plus que le moustique commun. Cet insecte noir à traits blancs mesure moins d’un centimètre, son nom vient de ses couleurs blanches et noires.
Ces moustiques pondent leurs œufs dans des récipients naturels ou artificiels remplis d’eau comme les eaux stagnantes, un trou d’arbre, un vieux seau ou dans un pneu dans le jardin. Contrairement à d’autres moustiques, ces insectes se nourrissent le jour et non pas la nuit, ainsi, le tigre mâle se nourrit du jus des plantes et ne pique pas à l’encontre des femelles qui cherchent du sang pour aider leurs œufs à se développer.
Dans les régions chaudes, ces moustiques ont une activité continue cependant, ils ont une activité hivernale dans un climat tempéré.
La piqûre des moustiques tigres :
Généralement, la piqûre de cet insecte est sans risque sans désagrément passager, par contre dans certains cas la piqûre peut provoquer des allergies ou des virus.
Tous les moustiques tigres sont-ils vecteurs de maladies graves ?
Non, bien sûr, car le risque d’attraper la dengue ou le chikungunya via un moustique est faible « Il faut la combinaison virus+moustique+humain« , comme l’explique Grégory L’Ambert.
Comment se protéger de ces insectes ?
Il n’est pas nécessaire de limiter vos activités en plein air pendant la journée à moins que des signes de maladies soient présents dans votre région. Suivant les mouvements des moustiques qui sot très actifs pendant la journée, il faut :
• Minimiser le temps passé à l’extérieur et surtout entre le crépuscule et l’aube, car se sont de plus en plus actifs pendant ces moments de la journée.
• Assurez-vous que les moustiquaires sont bien ajustées et en bon état.
• Utilisez des moustiquaires lorsque vous dormez à l’extérieur ou dans une structure non protégée.
• Enlevez tous les contenants remplis d’eau comme les vieux pneus à fin de les empêcher de se reproduire dans les bassins d’eau pour animaux ou dans les bains pour oiseaux et les pataugeoires en plastique.
Notamment plusieurs produit qui servent à se débarrasser des insectes et on note évidemment deux catégories celle des répulsifs qui servent à les éloigner et celle des insecticides qui servent à les tuer pour de bon. Parmi ces fameux produits, on se met face à des produits qui ont une durée très limitée. Aussi, on peut trouver des produits qui sont plus efficaces que d’autres tels que les insecticides, les moustiquaires, les bracelets anti moustique et les pièges anti-moustiques.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !