Aimez MaChronique !



Les méthodes à adopter pour évaluer la fiabilité d’un pneu

Partagez cet article !

Certains conducteurs ne savent pas juger de la fiabilité d’un pneu même après avoir utilisé un véhicule depuis de nombreuses années. Voici quelques renseignements qui permettent d’y arriver et par la même d’améliorer le choix des nouveaux pneus.

Etudier les performances globales

Pour connaître la performance d’un pneu, il faut se focaliser sur des critères dits de base. Parmi lesquels se trouve le caractère économique du pneu. En participant à l’économie du carburant et en étant très résistant, un pneu voiture a énormément de chance de retenir l’attention des consommateurs. Le confort de conduite constitue un autre critère qui conditionne sa fiabilité. Un confort qui peut se manifester par la réactivité sur sol sec, le filtrage des irrégularités de la chaussée ou encore le bruit de roulage. Un autre critère important touche la sécurité. Cette dernière se reconnait par la tenue de route sur sol mouillé, le degré de sensibilité à l’aquaplaning ainsi que la qualité de freinage sur sol mouillé ou sec.

Analyser la fiabilité des pneus hiver

Différents points conditionnent la fiabilité des pneus issus de la gamme hiver. Il est important de toujours vérifier la qualité de ce type de pneu étant donné que rouler sur la neige ou la glace augmente le risque d’accident. Pour connaitre si un pneu hiver est fiable ou non, il faut analyser son comportement tant sur la neige que sur la glace. Cela est possible grâce à la qualité de freinage et d’accélération. Pour ce type de pneu, il est conseillé d’accorder plus d’importance à l’adhérence qu’à la longévité.

Juger de la fiabilité par la marque et le prix

La marque d’un pneu voiture en dit long sur sa fiabilité à condition qu’il ne soit pas un produit de contrefaçon. Il faut noter que les produits issus des fabricants de renommée mondiale comme Michelin, pneu Dunlop, Bridgestone ou encore Pirelli sont très fiables à condition de prendre les modèles compatibles avec sa voiture. Pour les produits provenant des autres marques de voiture mois connues, des analyses s’imposent avant de trancher quant à leur performance.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !