Les mesures avant et après liposuccion

Une liposuccion réussie requiert une bonne préparation de la peau sous la quelle va être aspirée la graisse.

A commencer par s’y prendre  3 semaines à l’avance, hydrater sa peau en appliquant son produit hydratant habituel et optimiser ainsi la rétraction cutanée postopératoire.

Des granules d’arnica sont à prescrire les 3  jours précédant l’intervention pour leur effet réducteur des ecchymoses.

Afin de restreindre tout risque de complication thromboembolique et favoriser une bonne cicatrisation, il est recommandé d’arrêter de fumer à partir du mois antérieur à sa liposuccion.

Les fluidifiants sanguins et les anticoagulants oraux doivent être proscrits les 15 jours avant pour minimiser une éventuelle hémorragie.

Une meilleure prise en charge psychologique et une sécurité optimale, exigent d’avoir l’entretien avec son chirurgien et avec son anesthésiste, les quelques jours précédant sa liposuccion, ayant listé toutes ses questions.

A la sortie du bloc opératoire, certaines douleurs, œdèmes et ecchymoses sont tout à fait normales et prévisibles. Le gonflement est maximal le 7ème jour et peut persister, tout en s’atténuant, jusqu’à 3 mois. Les bleus sont aléatoires et disparaissent au bout de 15 à 21 jours. Il suffit d’y être préparé de se référer à son ordonnance médicamenteuse.

Un vêtement compressif des zones de l’intervention, un panty, est à prévoir dans ses achats.

Ne surtout pas croiser les jambes dans le lit, bouger les pieds le plus possible et reprendre la marche aussitôt après l’intervention, ceci est la meilleure prévention contre les phlébites des jambes et de la zone du ventre.

Toute activité sportive doit être cessée, il est à bannir aussi l’avion pendant les 6 semaines, ainsi que le vol long courrier pendant les 12 semaines qui suivent.

Certains massages du type « palpé-roulé », et des séances de drainage lymphatique peuvent bien être envisageables.

Les consultations de contrôle sont à programmer 1 mois, 3 mois, 6 mois et 1 an après l’intervention.