Les meilleures opportunités d’emploi dans le monde de la finance

Partagez cet article !

Les finances peuvent être globalement divisées en comptabilité, gestion des investissements, banque, assurances et actuariat. Mais dans chacun de ces secteurs, il existe un large éventail de métiers pour les sortants et les diplômés. Découvrez les principaux domaines de la finance. Et réfléchissez aux domaines dans lesquels vos compétences, vos talents et vos intérêts conviendraient le mieux avant de postuler.

Comptabilité : la filière par excellence de la finance

Chaque entreprise, quelle que soit sa taille, a besoin d’un expert pour gérer ses finances. La gestion des flux de trésorerie et le suivi des profits et des pertes sont des domaines de travail essentiels pour les comptables. C’est également leur travail de fournir et d’expliquer des informations financières aux membres des organisations en charge de la stratégie. Les diplômés et les sortants commencent généralement dans ces domaines de la comptabilité :

conseil (conseiller une entreprise sur la façon de surmonter les difficultés financières)

assurance (examen des informations financières d’une entreprise pour rassurer les actionnaires sur le bon usage de leur argent)

audit (vérification de la santé financière d’une organisation)

taxe (conseiller les entreprises et les particuliers sur le montant de taxe à payer)

Gestion des capitaux

Les sociétés de gestion de placements aident leurs clients à augmenter leur fortune. Les clients sont généralement de grandes institutions et des personnes disposant de beaucoup d’argent et/ou de biens de valeur. Ils comprennent des particuliers et des familles riches, des gouvernements, des établissements d’enseignement, des œuvres de bienfaisance et des compagnies d’assurances, etc.

Des Livres pour Changer de Vie !




Banque

Si vous cherchez un emploi dans la finance, vous aurez plusieurs opportunités dans la filière bancaire. Le secteur bancaire présente deux aspects principaux : le commerce de détail et l’investissement. La banque de détail fournit une gamme de produits financiers aux clients individuels et aux entreprises. Il s’agit des prêts hypothécaires, des prêts personnels, des cartes de crédit, des cartes de débit et des comptes d’épargne. La banque d’investissement consiste à conseiller les particuliers et les institutions sur la collecte de fonds pour des projets d’entreprise. Les banques d’investissement utilisent également leurs propres transactions et celles de leurs clients pour gagner de l’argent. Découvrez sur https://www.solupret.fr les meilleurs organismes de crédit.

Assurance et actuariat

Les assurances ont deux fonctions principales. La première consiste à mesurer l’exposition des clients au risque pour lequel ils veulent être assurés et à décider du montant d’argent à facturer pour les assurer. La seconde consiste à investir l’argent restant des compagnies d’assurance, après les versements aux clients, pour accroître le volume des liquidités. Les types d’assurance varient (assurance vie, santé, etc.), et les clients incluent des particuliers et des organisations. L’assurance est étroitement liée à la science actuarielle. C’est parfois une fonction au sein des compagnies d’assurances ou elle peut être confiée à des cabinets d’actuaires spécialisés.

Les postes à pourvoir dans la finance

Si vous intégrez le secteur de la finance, vous devrez suivre une formation professionnelle et entamer une carrière en tant que :

Agent général

Inspecteur commercial

Actuaire

Conseiller de clientèle

Chargé d’Études Marketing

Courtier en Assurance

Aimez-vous ce texte ?

Expert indépendant

Trésorier

Auditeur interne

Analyste financier

Etc.

Les métiers à responsabilité tels que : trader, chargé d’affaires, directeur financier, gérant de portefeuille ou contrôleur de gestion sont également envisageables.

Partagez cet article !