Les jeux représentent d’abord et avant tout un moyen de se divertir avec ses proches, dans le cas des jeux de société ou vidéo, tandis qu’ils sont symboles, sur les sites de jeux en ligne tels que http://www.gameduell.fr/, de divertissements spontanés avec des gens découverts sur la toile et ayant les mêmes centres d’intérêt.
Mais certains jeux de légende, tels que le jeu de palet, de boules ou encore de quilles, sont désormais potentiellement de futurs candidats au patrimoine mondial immatériel de l’Unesco. C’est en tous cas le souhait de la Confédération des jeux et des sports traditionnels de Bretagne, qui entend bien que toutes ces activités de loisirs soient enfin reconnues comme partie intégrante de la culture française.
Cette initiative soulève alors la question de l’importance des jeux dans une société comme la nôtre. En effet, on constate par exemple que les jeux les plus classiques et les plus pratiqués par les dernières générations, comme la belote ou encore le rami, connaissent un regain d’intérêt depuis leur mise à disposition sur internet. Le succès du tarot gratuit en ligne, contre des adversaires bien réels, prouve que les jeux de cartes, que l’on pensaient démodés, sont bien loin de souffrir de la concurrence des jeux d’action ou de rôles.
Certains sites de jeux de flash ont d’ailleurs misé sur la cohabitation des incontournables jeux de cartes cités ci-dessus et des jeux d’action et de réflexion, afin de continuer à faire vivre les classiques tout en proposant des jeux inédits. L’expression « encourager la diversité » y prend alors tout son sens, et les participants en semblent ravis!