Les investissements des annonceurs en 2010

Dans le cadre de son activité, l’agence-conseil spécialisée en communication RIWAL effectue une veille quotidienne de son secteur, afin de se tenir informée des tendances et enseignements pour délivrer une qualité d’intervention optimale. Parmi ses lectures, elle est « tombée » sur un bilan dressant les chiffres clés des annonceurs en 2010 (documents ANAE).

L’agence spécialisée RIWAL adaptera ses conseils au marché des investissements en communication

En France, le marché des investissements en communication des annonceurs repart enfin, à la hausse en 2010, après deux années de baisse. En effet, en 2008, il enregistrait une petite chute de 1,4 % qui s’est consolidée et accélérée en 2009 avec -8,6 %. A l’aube de cette nouvelle décennie, les chiffres retrouvent leur niveau de 2003-2004 avec 30,7 milliards d’euros d’investis. Et si la nouvelle tendance fait la part belle aux médias (+5,8 %), le hors médias progresse aussi de 1,3 %.

Depuis 1996, on note une répartition Médias / hors médias relativement stable, soit respectivement, 36 % et 64 %. Ce rapport évolue toutefois de manière assez importante en fonction du secteur d’activité : le média est davantage prisé dans les industries de biens de grande consommation mais délaissé dans les services. A contrario, le hors média est massivement utilisé dans le commerce et les secteurs industriels en BtoB (Business to Business).

L’agence RIWAL suivra les répartitions des investissements en communication

L’agence spécialisée RIWAL s’appuie également sur ces données chiffrées pour conseiller – de manière judicieuse – ses clients. Voilà pourquoi, elle tiendra compte de l’évolution du poids de l’Internet : en 2010, les recettes globales étaient de 2,31 milliards d’euros nets, soit une augmentation de 9,5 % par rapport à l’année 2009, à la faveur des liens sponsorisés essentiellement (41,6 %). Mais la tendance indique aussi, selon RIWAL, qu’il faudra s’appuyer sur l’achat d’espace qui progresse fortement grâce à la vidéo, ainsi qu’à la publicité sur mobile qui, même si elle reste limitée (1,2 %), observe une forte hausse (+23 %).

Globalement, en 2010, dans le hors médias, le marketing direct, incluant les campagnes de emailing reste le premier vecteur de communication des annonceurs (47,1 %), suivi par la promotion (24,9 %). Pour la part « média », la télévision reste en première position avec 36,7 % de parts de marché, suivi par la presse (31,7 %).

L’agence-conseil RIWAL tire des enseignements de ces données chiffrées et adapte ses offres et prestations en fonction des tendances observées.

La communication en 2024

La communication en 2024 continue de subir des transformations majeures, influencées par les avancées technologiques, les changements sociétaux et les nouvelles attentes des consommateurs. Les

Lire la suite »