Aimez MaChronique !



Les internautes se méfient de plus en plus des réseaux sociaux

Partagez cet article !

C’est désormais bien connu, les systèmes de protection des données personnelles sur les réseaux sociaux sont moins performants, et les utilisateurs de ses sites sont de plus en plus méfiants sur ce qui s’y passe.

Les réseaux sociaux cibles des cybercriminels.

Malgré la méfiance des internautes, ils sont quand même nombreux à utiliser ces sites : plus de 85% de français de plus de 15 ans y sont inscrits, selon une étude réalisée par l’Idate. La plupart ont peur des révélations sur leur vie privée alors qu’il existe une menace encore plus grande : celle des cybercriminels.

Le piratage des sites habituels des utilisateurs sont très fréquents. Les arnaqueurs se font passer pour des grandes enseignes de paiement en ligne et demandent à leurs clients de valider des informations personnelles en ligne telles que les numéros de compte bancaire en leur demandant de suivre des liens Internet. Ainsi, ils arrivent à recueillir les données bancaires de ces personnes et les utilisent ultérieurement à leur propre profit.

Les cybercriminels opèrent désormais aussi sur les réseaux sociaux, car ce sont des endroits idéaux pour récolter un maximum de renseignements personnels sur les internautes, afin de les revendre à des entreprises qui réalisent des publicités ciblées ou encore des mailings.

Il existe aussi une autre forme d’arnaque sur les réseaux sociaux, celle des applications malveillantes qui abonnent volontairement les utilisateurs à des services payants, par le biais de téléchargements frauduleux.

Les fameux spams sont également toujours d’actualité. Ils trompent leurs cibles à l’aide de faux messages que les arnaqueurs présentent comme des « bonnes affaires », pour lesquelles par exemple il faut investir pour les revendre plus cher…

Tels sont les différentes formes de cybercriminalité qui sévissent sur les réseaux sociaux. Elles sont nombreuses et astucieuses. Pour éviter qu’elles se propagent davantage, chaque internaute a le devoir d’être vigilent sur les actions effectuées sur ces sites. Il faut donc impliquer les parents dans « l’éducation virtuelle » des jeunes (qui sont les principaux utilisateurs de ces sites). Les parents peuvent les responsabiliser à l’aide de Logsafe.

Logsafe est un outil de controle parental pédagogique et innovant. Gratuit et en français, vous pouvez l’installer sur l’ordinateur familial en vue d’enseigner à vos enfants une utilisation circonspecte de l’ordinateur et de la navigation Web.

Contrairement à ses concurrents, le contrôle parental gratuit français ne bloque pas l’accès à Internet. Il laisse de la liberté à vos enfants, tout en vous tenant informé de leurs activités. Logsafe vous transmet ainsi un rapport journalier des sites qu’ils ont visités et du temps qu’ils ont passé sur le Web. Grâce à ces informations, vous pouvez échanger avec vos enfants sur le monde de l’Internet

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !




5 thoughts on “Les internautes se méfient de plus en plus des réseaux sociaux

  1. Ping : hospital bed
  2. Ping : ruger wrangler
  3. Ping : Glo Extracts

Comments are closed.