Aimez MaChronique !



inbound marketing

Les grandes lignes de l’inbound marketing

Partagez cet article !

L’inbound marketing est une toute nouvelle approche en ce qui concerne la relation qui existe entre une entreprise et ses clients. Ce mot aux origines anglophones revient souvent dans les stratégies de développement des entreprises. Pour que le principe soit mieux connu de tous, nous avons mis en place cet article. Il traite du sujet et vous explique en détail tout ce qu’il faut savoir à ce propos.

Définition simple et concise de l’inbound marketing

L’Inbound marketing définition est une stratégie qui consiste à faire venir le client vers une marque ou une entreprise. Pour parvenir à cet objectif, il actionne différents leviers faisant intervenir le marketing digital. Parmi ces techniques vous avez les articles de blog, la mise en ligne d’image sur les moteurs de recherche et l’usage intelligent des réseaux sociaux.

Le but de la démarche est de rendre votre marque attractive pour donner aux consommateurs l’envie de venir vers vous.

Les procédés utilisés dans la stratégie d’inbound marketing

La politique mise en place en inbound marketing se divise en 4 étapes bien distinctes.

La première étape

Tout d’abord, il faut créer un premier contact en suscitant l’intérêt du client. Pour cela, la seule et unique stratégie digitale efficace est la création de contenu de qualité. Celui-ci peut être diffusé sur les réseaux sociaux et sur internet lorsque les internautes font une recherche à partir de mot clé. Lorsque vous proposez un contenu intéressant, cela va générer un trafic important pour vous.

La deuxième étape

La prochaine étape consiste à convertir vos visiteurs en futur prospect et en futur client. Notamment en appliquant la technique du « call to action ». C’est une méthode qui consiste à les inciter à laisser leurs coordonnées afin qu’ils se fassent contacter. L’inbound marketing est utilisé afin de leur proposer un produit ou un service en accord avec ce qu’ils recherchent.

La troisième étape

La troisième étape consiste à les engager ou les convertir en prospect. Pour cela, il faut proposer un contenu spécifique qui s’adapte aux besoins de chacun d’eux. Pour ne pas s’immiscer de façon indésirable dans leurs quotidiens, il faut choisir le bon moment. C’est un travail pour votre équipe commerciale.

La quatrième étape

La toute dernière étape consiste à les convertir en client tout en les fidélisant en même temps. Pour répondre à leurs besoins, il y a plusieurs procédés. Par exemple, vous pouvez entreprendre une enquête de satisfaction visant à améliorer leurs expériences utilisateurs. Vous pouvez aussi leur faire parvenir des emails personnalisés si nécessaire.

Buyer persona et inbound marketing

Le buyer persona est très sollicité dans l’inbound marketing. Il représente le portrait-robot d’un potentiel client. Il va se glisser dans la peau d’un potentiel acheteur. Cette action est indispensable pour aider le client à se projeter face à l’utilisation d’un produit ou d’un service.

Pour mettre en place votre buyer persona, il lui faut plusieurs informations. Notamment, un prénom, un âge, une situation familiale, une fonction, un genre, ses sources d’information, ses objectifs et ses défis. Pour le rendre aussi réel que possible, vous pouvez vous inspirer des données de vos anciens prospects.

Une fois que vous avez réuni toutes ces informations, vous pouvez mettre en place un scénario. Dedans, vous allez indiquer le problème rencontré par le buyer persona. Vous allez mettre en exergue ses motivations profondes et la manière dont il va prendre une décision face à cela. Il ne reste plus qu’à traduire le tout en imagerie vidéo attractif pour attirer vos clients et les pousser à l’acte.

Partagez cet article !

Aimez-vous les textes sur MaChronique ?



Des Livres pour Changer de Vie !